Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Cantonnée il y a vingt-cinq ans dans les catalogues d’une poignée de maisons spécialisées, au premier rang desquelles les québécoises éditions de l’Homme, la production d’ouvrages de psychologie et de développement personnel illustre par son évolution la capacité d’adaptation de l’édition. En quelques années, un véritable secteur éditorial est né, avec des taux de croissance à faire pâlir les autres d’envie. La psychologie populaire ou "psycho pop", comme on l’appelle de longue date, avec humour, au Québec, et depuis quelques années dans Livres Hebdo, s’est imposée comme l’une des branches les plus dynamiques et les plus imaginatives de l’édition.

Elle le doit à l’agrégation d’éditeurs très différents, qui conjuguent les méthodes d’édition et de promotion de leurs secteurs d’origine. Les principaux acteurs de l’édition de psycho pop, au demeurant relativement peu concentrée, viennent aussi bien des sciences humaines que de l’ésotérisme, du pratique et même de la littérature générale. Ils ont réussi à faire émerger des rayons importants en librairie comme en bibliothèque en faisant appel à des auteurs aux profils également variés, qu’ils soient issus des milieux spirituels, médicaux ou… télévisuels.

Eckhart Tolle, Miguel Ruiz ou Christophe André, Lise Bourbeau, Marie Kondo ou Fabrice Midal emmènent un peloton d’auteurs stars qui ont la particularité de contribuer directement au succès de leurs livres en établissant des liens directs avec leurs lecteurs, notamment grâce aux réseaux sociaux. Portés par des relais médiatiques multiples, ils s’appuient souvent sur des conférences payantes qui drainent des fidèles par milliers et les aident à concevoir des ouvrages en phase avec les attentes de leur public. Un modèle visiblement gagnant.

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