Tout ce que Amazon a changé | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 27.09.2019 (mis à jour le 27.09.2019 à 08h53) Anniversaire

Tout ce que Amazon a changé

Jeff Bezos à Paris en août 2000 lors de la conférence de presse pour le lancement d'Amazon en France. - Photo OLIVIER DION

Parti, il y a tout juste 25 ans, de la vente de livres sur Internet, le groupe américain est devenu un gigantesque supermarché en ligne, pour lequel le livre est d'abord un produit d'appel. Mais il a suscité des changements profonds dans l'édition, la distribution et le commerce de livres.

Vingt-cinq ans après sa création, en juillet 1994 comme libraire en ligne, Amazon est devenu un groupe mondial qui ne compte plus sur le livre pour se développer. Depuis deux ans, le poste « médias », qui comprend aussi la musique, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la presse, a disparu du rapport annuel. Il représentait moins de 20 % du chiffre d'affaires (232,9 Mds de dollars, soit 211,7 Mds d'

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