Politique

Avant même sa parution, le 5 octobre, l’essai "Président, la nuit vient de tomber" (Cherche Midi) a bénéficié d’une très large couverture presse. Cet ouvrage du journaliste Arnaud Ardoin, tiré à 25 000 exemplaires, tente de percer le mystère Jacques Chirac à travers le témoignage de Daniel Le Conte - compagnon de route de toujours de l’ancien président - décédé cet été.

Pour mieux cerner celui qui, même affaibli et malade, continue de susciter l’intérêt et la sympathie de nombreux Français, d’autres titres viennent éclairer la personnalité de cet homme secret. La journaliste Laurence Masurel révèle les Coulisses d’un destin présidentiel dans une biographie illustrée des délicates photos d’Eric Lefeuvre (La Martinière, 19 octobre).

On trouvera aussi de saisissants clichés pris par Christian Boyer dans Jacques Chirac, une vie pour la France (Tallandier, 2 novembre), beau livre préfacé par Alain Juppé et émaillé de témoignages de personnalités comme Nicolas Hulot, David Douillet ou Charles Aznavour. Enfin, c’est un visage méconnu de l’ancien chef du RPR que dévoile Alain Nicolas dans Un anthropologue nommé Chirac (L’Archipel, 15 novembre). Un titre qui révèle sa passion pour les cultures et arts du monde. P. L.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités