Trois finalistes pour le prix France-Québec 2018 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 15.03.2018 à 19h10 Sélection

Trois finalistes pour le prix France-Québec 2018

La liste des finalistes du prix France-Québec 2018 a été révélée lors de l'inauguration de Livre Paris, sur le stand Québec édition.

Trois romans ont été sélectionnés pour le prix France-Québec 2018. La Fédération France-Québec a rendu public le trio final sur le stand de Québec Edition, au salon Livre Paris, lors de la soirée inaugurale de la manifestation.

Un jury composé de professionnels du milieu littéraire (Héloïse d’Ormesson, Jean-Marc Pitte, Philippe Routier, Myriam Suchet), de la responsable du prix, Corinne Tartare, et des présidents des six comités de lecture de présélection de la Fédération France-Québec/francophonie, a choisi les finalistes parmi les sept titres déjà sélectionnés.
  • De bois debout, de Jean-François Caron (La Peuplade)
  • Johnny, de Catherine Eve Groleau (Boréal)
  • Taqawan, d'Éric Plamondon (Le Quartanier/Quidam)
De bois debout a été retenu pour le prix des Libraires du Québec parmi les cinq finalistes de la catégorie roman québécois.

Créé en 1988, le prix littéraire France-Québec est remis annuellement à un auteur québécois par un jury français. Le lauréat est annoncé à l'automne et l'auteur reçoit son prix lors de la soirée d'ouverture du salon Livre Paris. Doté d’une bourse de 5 000 €, ce prix littéraire France-Québec offre aussi à l’auteur l’occasion de rencontrer son lectorat lors d’une tournée littéraire en France organisée par le réseau de la Fédération France-Québec/francophonie à travers lycées, librairies, médiathèques, etc.
 
Christian Guay-Poliquin a remporté le prix l'année dernière avec son roman Le poids de la neige (La Peuplade/L'Observatoire).
 
close

S’abonner à #La Lettre