Trois nouvelles inédites de J.D Salinger diffusées sur Internet | Livres Hebdo

Par Souen Léger, le 28.11.2013 à 17h40 (mis à jour le 28.11.2013 à 18h00) Téléchargement

Trois nouvelles inédites de J.D Salinger diffusées sur Internet

J. D. Salinger © DR

Plusieurs récits non publiés de l’auteur de L’attrape-cœurs ont été mis en ligne illégalement sur le Web.

Près de quatre ans après la mort de J.D Salinger, des travaux inédits de l’écrivain américain font surface, rapporte Buzzfeed. Trois nouvelles, réunies dans un recueil intitulé Three stories, sont apparues le 27 novembre illégalement sur le site communautaire Reddit où elles peuvent être téléchargées au format PDF.
 
La première histoire, The Ocean Full of Bowling Balls, est considérée par les spécialistes comme l’une des meilleures œuvres non publiées de J.D Salinger et constitue un prélude à son roman le plus célèbre, L’attrape-cœurs. Auparavant, la nouvelle pouvait déjà être consultée à la bibliothèque de l’université de Princeton, sous surveillance, dans une salle de lecture spécifique.
 
Elle raconte la mort de Kenneth Caulfield, personnage que l’on retrouve dans L’attrape-cœurs sous le nom d’Allie, le petit frère décédé du narrateur Holden Caulfield. Alors qu'elle avait été rédigée pour le magazine Harper’s Bazaar, l’auteur en avait annulé la publication. Un expert qui a pu consulter le manuscrit qui se trouve à Princeton confirme qu’il s’agit bien de l’histoire qu’il a lue.
 
Les deux autres récits, Paula et Birthday Boy étaient jusqu’à présent uniquement accessibles aux chercheurs de l’université du Texas.
 
L’origine de la fuite reste mystérieuse mais le site américain Buzzfeed mentionne une enchère sur Ebay proposant un exemplaire numéroté de Three stories.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre