Trophées de l'édition 2019, éditeurs de l'année

Trophées de l'édition 2019, éditeurs de l'année : Le triomphe de Cécile Pournin et Ahmed Agne

Ahmed Agne et Cécile Pournin. - Photo Olivier Dion

Trophées de l'édition 2019, éditeurs de l'année : Le triomphe de Cécile Pournin et Ahmed Agne

Les fondateurs du groupe AC Media, qui publient sous trois marques à destination d'un public plutôt jeune et geek, avec comme tête de pont la maison de manga Ki-oon, ont été sacrés éditeurs de l'année par les lecteurs de Livres Hebdo. _ par Anne-Laure Walter

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Par Anne-Laure Walter,
Créé le 13.12.2019 à 01h30

Entrés discrètement dans l'édition en 2003 depuis leur HLM de Trappes, Cécile Pournin et Ahmed Agne, « Petits Poucets » du manga, sont devenus en quinze ans des acteurs majeurs de l'édition en ne dérogeant pas à leur cible : un public relativement jeune, parfois geek, avide de pop culture. Cette cohérence éditoriale, et l'ascension fulgurante de leur entreprise sont saluées par les lecteurs de Livres Hebdo, qui leur décernent le Trophée de l'éditeur de l'année.

Installé à Paris, le groupe AC Media, constitué par Ahmed Agne et Cécile Pournin avec Ki-oon (manga), Lumen (young adult/imaginaire) et Mana Books (jeux vidéo), connait en effet une progression constante. Avec un chiffre d'affaires de 10,1 millions d'euros en 2018, il figure au 32e rang du dernier classement Livres Hebdo des 200 premiers éditeurs français, gagnant encore cinq places à un an d'intervalle grâce à une progression de 23,6 %.

Les deux associés se rencontrent sur les bancs de l'école alors qu'ils étudient... le japonais. En 2003, ils décident de créer leur maison d'édition pour éditer leurs propres seinen, des mangas pour adultes à une époque où le marché est dominé par le manga jeunesse, shonen et shojo, avec trois acteurs historiques, Glénat, Kana et Pika. Ki-oon, qui signifie « avoir le cœur gonflé d'émotion », est lancé avec des auteurs japonais indépendants, édités en direct par les deux nipponophones. Le plus gros changement d'échelle intervient il y a quatre ans lorsque Ki-oon acquiert la licence d'un mastodonte, My Hero Academia, le successeur de Naruto et de One Piece. Cette série star des cours de récré, que les enfants retrouvent en dessin animé à la télévision sur TFX, permet à l'éditeur de toucher un lectorat plus jeune. Il s'en est vendu 2,5 millions d'exemplaires. 3e meilleure vente sur le segment BD/Manga en 2019, derrière Astérix et One Piece, la série affiche une progression de 24,5 % de ses ventes annuelles à fin octobre.

En parallèle, depuis 2014 et les dix ans de Ki-oon, AC Media se diversifie. Cécile Pournin, traductrice de formation, lance Lumen, un label dédié à la littérature young adult et imaginaire, dont la ligne éditoriale s'incarne bien dans la série des Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger, écoulée à 380 000 exemplaires, ou dans les romans dérivés de Stranger things. Un dernier label est venu naturellement compléter, il y a deux ans, compléter, l'offre d'AC Media. Mana Books publie des ouvrages qui traitent du jeu vidéo et de la culture geek. Ainsi la licence Overwatch est aujourd'hui déclinée en BD, en beau livre, et prochainement en roman jeunesse. 

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