Trophées de l'édition 2019, valorisation du fonds

Trophées de l'édition 2019, valorisation du fonds : Simenon redevient « hype »

Illustration de Loustal pour la jaquette du tome 7 de Tout Maigret. - Photo DR/Presse de la Cité

Trophées de l'édition 2019, valorisation du fonds : Simenon redevient « hype »

Avec l'opération « Une année avec Simenon », les Presses de la Cité ont mobilisé l'ensemble de la chaîne du livre, en commençant par de nombreux auteurs, pour valoriser l'œuvre du grand écrivain belge auprès d'un nouveau lectorat. _ par Vincy Thomas

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 13.12.2019 à 01h00

Pour marquer, cette année, les 90 ans de Maigret et les 30 ans de la disparition de son « père », Georges Simenon, les Presses de la Cité (Editis) voulaient insuffler un coup de neuf à l'œuvre de ce grand écrivain, auteur de romans -policiers. « Une année Simenon » a -ainsi été déclinée en plusieurs événements -éditoriaux afin de séduire un nouveau lectorat, jusqu'ici impossible à capter.

L'écrivain belge est le troisième auteur francophone le plus traduit et le plus adapté au monde. Plutôt que de ressortir une nouvelle anthologie, l'éditeur a misé sur des rééditions spéciales autour du commissaire le plus célèbre de France. Celles-ci comprennent des préfaces inédites signées par des « ambassadeurs » populaires : Pierre Assouline, auteur de l'Autodictionnaire Simenon (Omnibus), Françoise Bourdin, Franck Bouysse, Philippe Claudel, Dominique Fernandez, Jacques Santamaria, Bertrand Tavernier... « Tout Maigret » est ainsi composé de dix tomes, dont le signe le plus distinctif est la couverture, confiée au dessinateur Jacques de Loustal, qui en résume l'atmosphère avec un graphisme aux couleurs contrastées et à la ligne épurée. Pour ajouter de la valeur à ces « collectors », les Presses de la Cité ont réédité l'ultime livre de Simenon, Mémoires intimes, et rassemblé tous les volumes en un coffret métallisé, en édition limitée.

A l'Odéon, Sophie Lajeunesse entourée de son équipe des Presses de la Cité et de Denis Olivennes.- Photo OLIVIER DION

Ce travail a été couronné par une réception médiatique exceptionnelle pour une réédition. Le succès de la valorisation du fonds Simenon en grand format, en poche (Le livre de poche rhabillant aussi ses éditions), en livre audio (avec deux nouveaux Maigret) et en numérique est aussi dû à une intense campagne promotionnelle, en collaboration avec des festivals, des bibliothèques et des librairies. Expositions, conférences, tables rondes, lectures, Le camion qui livre (sur les plages) et même une croisière littéraire avec Douglas Kennedy. De Michel Bussi à Cécile Coulon, les auteurs ont contribué à réinstaller Simenon au Panthéon des grands écrivains et à le faire redécouvrir par une nouvelle génération de lecteurs. 

Les dernières
actualités