Twitter évolue pour se réapproprier son audience

Twitter évolue pour se réapproprier son audience

capture d'écran du nouveau Twitter

Twitter évolue pour se réapproprier son audience

Photo, vidéo, géolocalisation, cartes... l'écran du réseau social s'élargit et s'enrichit de nombreuses fonctions déjà intégrées chez ses concurrents.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Twitter grandit. Avec plus de 300 000 nouveaux inscrits par jour, le réseau social où l'on s'échange des phrases de 140 signes est devenu un véritable vecteur d'information, de promotion et d'échange. Libraires, bibliothécaires, éditeurs s'y mettent tous pour se rapprocher des lecteurs, de plus en plus adeptes de ce site, sans forcément y interagir.

La nouvelle refonte de Twitter, la plus importante depuis sa création, permet d'intégrer la vidéo et les photos (diffusées sur Twitpic, Tweetphoto, Yfrog...). L'expérience avait déjà été tentée sur la version du site dédiée à l'iPad. On pourra aussi suivre plusieurs conversations thématisées : fil général, mentions personnelles, messages privés, thèmes dédiés. Cela permet de rattraper le retard de Twitter sur d'autres applications comme Tweetdeck, Hootsuite ou Seesmic. Ces derniers donnent accès à un compte Twitter tout en offrant ce type de services multimédias, captant ainsi l'audience du réseau. Avec cette renaissance, Twitter veut reconquérir ses abonnés égarés.

Grâce à un écran plus large, le réseau propose désormais des outils comme la suggestion d'abonnement, les conversations reliées à un thème ou des captures vidéos, sans avoir à quitter l'écran. Un panneau d'information a notamment été ajouté à la droite des “tweets” diffusés chronologiquement. La barre de menu s'élargit et affiche plus d'informations : cartes, géolocalisation, photos des derniers abonnements et abonnés... Twitter insère aussi de nouvelles fonctionnalités comme les « tweets » promotionnels ou des espaces publicitaires. Sur le Web, la nouvelle version de Twitter sera déployée progressivement à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines, d'abord aux USA avant de s'étendre dans le reste du monde.

Twitter diffuse aujourd'hui 90 millions de messages quotidiens et doit faire face à un nombre croissant de comptes « spams » à usage commercial ou pornographique.

Le compte Twitter de Livres Hebdo (@livreshebdo) vient de dépasser les 1 100 abonnés.
15.04 2015

Les dernières
actualités