Ultime figure imposée pour Alain Bashung

Ultime figure imposée pour Alain Bashung

Plusieurs livres ont été consacrés à l'artiste décédé samedi 14 mars.

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Alain Bashung, né en 1947, est décédé le 14 mars 2009, d'un cancer du poumon qu'il a bravé en se lançant à l'automne 2008 dans une impressionnante et très émouvante tournée de concerts. Il avait reçu sa troisième Victoire de la musique du meilleur interprète masculin il y a deux semaines. Il a été l'un des artistes les plus appréciés et respectés de ses vingt dernières années, grâce à des albums comme Figure imposée, Passé le Rio Grande, Osez Joséphine, Fantaisie Militaire ou, il y a un an, le très remarqué Bleu pétrole.

Le chanteur compositeur a fait parallèlement l'objet de plusieurs livres. En 2002, il avait rassemblé les paroles de ses chansons, précédées d'un portrait et d'un entretien réalisés par Patrick Amine dans Monsieur rêve : biographie, entretiens et chansons, paru chez Flammarion.
Scali a publié l'an dernier Gaby Oh! Gaby, de Marc Besse, qui constitue la plus complète et la plus récente biographie de Bashung.

La première, Alain Bashung, écrite pas Jean-Jacques Jelo-Blanc et édité chez Seghers, datait de 1987. Philippe Barbot a écrit un portrait, Bashung, paru chez Librio en 2000.
Enfin, Albin Michel avait édité en 2001 Le Bashung illustré : libéré sur parole, comprenant 40 textes de chansons illustrées par Patrice Killofer.

Les dernières
actualités