Un cinquième des américains aurait lu un livre numérique

Ce que les gens aiment lire sur des supports numériques

Un cinquième des américains aurait lu un livre numérique

La proportion est de 43% pour les 16-18 ans selon une étude réalisée par le Pew Research Center.

Par Camille Friquet ,
avec cfr, avec publishers weekly Créé le 15.04.2015 à 21h00

Aux états-Unis, les adeptes de la lecture sur écran, qui représentent aujourd'hui un cinquième de la population adulte, liraient davantage que les lecteurs traditionnels : les lecteurs de livres en version numérique auraient lu en moyenne 24 livres contre 15 en moyenne pour un lecteur papier lors des douze derniers mois. C'est ce que révèle l'étude rendue publique le 4 avril 2012 intitulée « The rise of E-Reading » (« La hausse de la lecture électronique »), effectuée par le Pew Research Center, centre de recherches et de statistiques installé à Washington.

La proportion d'américains âgés de 18 ans et plus ayant lu un livre électronique au cours de cette période aurait en effet augmenté de quatre points, passant de 17% de lecteurs estimés en décembre 2011 à 21% en février. Si l'on prend uniquement en compte les adultes américains qui lisent habituellement un livre, la proportion est de 29 %, principalement des moins de 49 ans et des adultes diplômés à hauts revenus.

En Janvier, 19% des Américains possédaient un support de lecture électronique, contre 10% seulement en décembre dernier. Parmi les consommateurs de livres numériques, 42% liraient sur ordinateur, 41% sur une liseuse, 29% sur leur téléphone portable et 23% d'entre eux sur leur tablette. La majorité préfère acheter un ouvrage plutôt que de l'emprunter.

La lecture combinée, sur papier et sur écran, est également très largement partagée par les lecteurs d'e-books : 88% de ceux qui auraient lu au cours de l'année dernière un livre électronique liraient également des livres sur papier. Si les interrogés privilégient ainsi la lecture sur support numérique pour « un accès plus rapide et une lecture plus nomade », ces derniers préfèreront néanmoins l'usage de livres imprimés pour faire la lecture à leurs enfants ou partager avec leur entourage coups de coeur et découvertes littéraires.

Les dernières
actualités