Numérique

Un concours d’écriture sur application pour les collégiens et lycéens

Un concours d’écriture sur application pour les collégiens et lycéens

Du 4 octobre au 15 novembre, le concours organisé par Hachette Romans et la plateforme de lecture numérique Glose invite les élèves à publier des histoires sous forme de textos sur l’application Chat Stories.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 06.10.2017 à 14h39,
Mis à jour le 06.10.2017 à 15h00

Pour la rentrée, la startup Glose et Hachette Romans invitent les collégiens et lycéens à participer à un concours d’écriture d’histoires courtes en utilisant leur portable. Du 4 octobre au 15 novembre, le concours "Too cool for school: prouve le par sms" proposent aux élèves de publier une histoire sur la vie dans leur établissement scolaire sous forme de textos via l’application Chat Stories.
 
Lancée en 2017 par la plateforme de lecture en ligne Glose, Chat Stories vise à encourager l’écriture et la lecture chez les jeunes en privilégiant le format court et numérique. L’application reprend les codes graphiques des messageries instantanées pour "raconter des histoires courtes à lire en moins de 3 minutes sur un smartphone". Les bulles de dialogues servent à raconter une histoire sous forme de dialogues. En fonction des personnages inventés, la narration peut prendre toutes sortes de formes: du conte à l’enquête en passant par la romance. Une nouvelle version de l’application sortie fin septembre permet maintenant d’intégrer des images, vidéos et gifs dans l’histoire.
 
L’auteure Ayssa Jfl accompagne le projet comme membre du jury. Repérée par Hachette sur la plateforme d’écriture Wattpad.com, la jeune femme a publié les deux premiers tomes d’Une année là-bas, série d’espionnage dans un lycée. Le gagnant du concours verra son histoire publiée à la fin du troisième tome de cette série d’espionnage qui se déroule dans un lycée.
 
En quelques mois, Chat Stories a été téléchargée 20000 fois et 3000 histoires ont été proposées.
 

Comment participer ?

Les collégiens et lycéens peuvent proposer leurs histoires entre le 4 octobre et 15 novembre 2017 en téléchargeant gratuitement l’application Chat Stories (disponible sur l’AppStore et Google Play - inscription via un email, ou profil Facebook ou Twitter).
Un corpus de textes et un guide avec des conseils d’écriture sont à la disposition des participants. Des conseils seront envoyés aux auteurs pour améliorer leur texte, ou leur histoire sera publiée directement.
Les informations et ressources pédagogiques sont disponibles ici : https://getchatstories.com/concours-hachette.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités