Goncourt

Un concours pour les jurés des "Choix Goncourt"

Academie Goncourt - Photo ACADEMIE GONCOURT

Un concours pour les jurés des "Choix Goncourt"

L’Académie Goncourt invite les jurés étudiants de Pologne, Tunisie, Belgique et d'Autriche à rédiger une critique littéraire sur le lauréat du prix. À la clé : un voyage à Paris et un déjeuner avec Drouant et les Académiciens Goncourt.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 03.09.2020 à 15h18,
Mis à jour le 03.09.2020 à 16h00

L’Académie Goncourt, avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel, lance en cette rentrée littéraire, une opération complémentaire aux Choix Goncourt. Les jeunes jurés sont invités à rédiger une critique littéraire du roman proclamé lauréat. Pour cette première année, les jurés étudiants de quatre pays vont être concernés : Pologne (pionnier des Choix Goncourt en 1998), Tunisie, Belgique et Autriche.

Chaque participant devra composer un texte de 3000 signes sur le Choix Goncourt attribué. Un jury composé par l’Institut français transmettra à l’Académie Goncourt, au terme de ses délibérations, le nom du lauréat. Ce dernier sera récompensé avec un aller et retour à Paris en avril 2021, au cours duquel il déjeunera chez Drouant avec les Académiciens Goncourt. Si la situation sanitaire ne permettait pas ce voyage, qu'il ne puisse être décalé, un entretien avec les Académiciens par visioconférence et un lot de livres lui seraient alors proposés.

Un prix littéraire qui s'étend

Le "Choix Goncourt" est selectionné dans 20 pays par les étudiants des départements de Français des universités, sous le pilotage des Instituts français et de l’Académie Goncourt. L'ouvrage selectionné à partir de l’une des trois sélections du prix est alors traduit sur place. Le dispositif ne cesse de s'étendre, avec l’arrivée de l’Uruguay cet automne.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités