Un documentaire sur Régine Deforges

Régine Deforges sur la couverture de ses Mémoires, à paraître chez R. Laffont

Un documentaire sur Régine Deforges

Parallèlement à la publication de ses Mémoires, l'auteure de La Bicylette bleue fera l'objet d'un film qui sera diffusé en novembre sur France 3.

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 06.08.2013 à 00h00,
Mis à jour le 06.08.2013 à 00h00

Marie-Dominique Montel et Christopher Jones finalisent actuellement le montage d'un documentaire consacré à Régine Deforges, selon le journal Sud-Ouest. Il s'agit d'une demande d'Alain Chollonn de France 3 Région. Projeté en avant-première aux Escales documentaires, Festival international de la création documentaire de La Rochelle, le 6 novembre, il sera diffusé le 9 novembre sur France 3 Région.

Tourné à Montmorillon et à Paris, le film de 52 minutes révélera des facettes méconnues de l'auteure, réputée sulfureuse, de La Bicyclette bleue. Marie-Dominique Montel, fille du critique littéraire Michel Montel et déjà réalisatrice d'un documentaire sur Hélène Carrère d'Encausse (Empreintes, France 5), explique au quotidien régional : «Je la connaissais déjà car nous faisions partie d'une même association de promotion d'un illustrateur des années 20, mais je ne mesurais pas combien sa personnalité est double».

Régine Deforges publie L'enfant du 15 août : mémoires le 23 septembre prochain chez Robert Laffont. Elle y racontera son parcours dans la vie politique et intellectuelle française de ces cinquante dernières années, de son enfance dans le Poitou à sa carrière d'éditrice et d'écrivain.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités