Insolite

L'anniversaire des 400 ans de la mort de Miguel de Cervantes, vendredi 22 avril, marque aussi la fin d'une série de 17 000 tweets reprenant intégralement son roman Don Quichotte, débutée en septembre 2014 par un ingénieur en informatique espagnol.
 
Diego Buendia, Barcelonais de 55 ans, a imaginé ce compte en août 2014, "en blaguant sur ce que pourrait donner la publication des classiques sur Twitter", a raconté cet ingénieur à la retraite à l'AFP.
 
"J'ai fait un algorithme pour faire le découpage" en tweets (140 caractères maximum) des quelque 2,2 millions de caractères de l'œuvre-phare de la littérature espagnole publiée en 1605, "et je suis tombé sur 17 000 tout rond. Tout à coup, j'avais une espèce de titre commercial pour le projet", explique-t-il.
 
Le compte, nommé "QuijoteEn17000Tuits" et accompagné d'une photo de moulins à vent dans la Mancha, région désertique de l'Espagne où se déroule l'action du roman, publiait automatiquement, chaque jour, 28 extraits numérotés de l'ouvrage, à heures fixes.
 
Diego Buendia a finalement envoyé le dernier tweet, ce 22 avril à midi, "de ma propre main", depuis l'Alcazar de San Juan, village de la région de Castilla-la-Mancha qui revendique la naissance de l'écrivain alors que, selon les biographies officielles, il est né à Alcala de Henares, près de Madrid.


Les dernières
actualités