Un Journal de Spirou pour "sauver la Belgique"

Un Journal de Spirou pour "sauver la Belgique"

Extrait du numéro spécial de Spirou

Un Journal de Spirou pour "sauver la Belgique"

A l'occasion de la fête nationale belge, le magazine publie un numéro spécial de 52 pages.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

A l'occasion de la Fête Nationale Belge, aujourd'hui 21 juillet, Le journal de Spirou (Dupuis) sort un numéro spécial (et ironique) "Sauvez la Belgique". En kiosque dès le 20 juillet, cette édition célèbrera les 400 jours sans gouvernement du "plat pays" où se déchirent les hommes politiques flamands et francophones. Depuis le 13 juin 2010, les nationalistes flamands bloquent toutes les avancées possibles pour tenter de réconcilier les communautés.

Spirou a donc demandé à ses auteurs - Bercovici, Salma, Trondheim, Velhman, Nix, Libon, Bouzard, Letzer, Clarke... - d'illustrer des solutions pour sauver la Belgique. 52 pages pour rassembler les Belges, au bord de la partition territoriale.

Pour Frédéric Niffle, rédacteur en chef du magazine, il s'agit d'un cri d'alarme engagé : "sauver la Belgique, c'est sauver l'Europe" explique-t-il dans Libération. C'est la première fois que le magazine s'implique dans une affaire d'état. "Le projet a été initié il y a deux mois et demi. La BD, c'est assez long à produire et nous ne pouvons potentiellement réagir que sur de l'actualité très pérenne."

Ce numéro projette les trois points de vue : français, wallons et flamands. Mais tout le monde s'accorde sur "la volonté de préserver l'unité du pays."
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités