Marché du livre

Un mois de juin très sombre

la tendance annuelle des ventes en euros courants - Photo I+C/LIVRES HEBDO

Un mois de juin très sombre

Les ventes ont reculé de 6,5% en juin. Même la vente à distance a souffert, pour la première fois depuis novembre 2013.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec I+C,
Créé le 24.07.2014 à 11h41,
Mis à jour le 21.08.2014 à 15h02

Après un bon mois de mai (+2,5%), le marché du livre connaît une forte chute des ventes en juin. Selon le baromètre I+C/Livres Hebdo, les ventes ont reculé de 6,5% en euros courants à un an d'intervalle.

La tendance annuelle se maintient à un rythme de -2%, soit -1,5% en volume (l'INSEE estimant la déflation à 0,5%).

Le livre se porte beaucoup moins bien que la consommation, tous produits confondus, qui ne baisse que de 2% en juin (-0,3% en tendance annuelle).  Tous les circuits de distribution sont touchés.

Les grandes surfaces culturelles accusent une baisse de 14%, les hypermarchés de 8%. Sur un an, les ventes dans les grandes surfaces culturelles ont enregistré un déclin de 9,5%. 

Les librairies de premier et de deuxième niveau n'ont pas résisté à la conjoncture, après un mois de mai positif. Les ventes en librairies de premier niveau baissent de 7% (- 0,5% en tendance annuelle, 0% depuis le début de l'année). Pour les librairies de deuxième niveau, la dégringolade est de 9%, la plus importante depuis un an. Conséquence, la tendance annuelle fléchit d'un demi-point (de -2% à -2,5%) et leur chiffre d'affaires depuis le début de l'année s'aggrave de 3% (contre 1,5% en mai).

Exceptionnellement, la vente à distance n'a pas été épargnée. Pour la première fois depuis novembre 2013, l'évolution des ventes est négative (-2%). Cependant, depuis le 1er janvier, le chiffre d'affaires reste positif (+5,5%).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités