Un nouvel inédit de Tolkien | Livres Hebdo

J. R. R. Tolkien © DR/Bourgois

Les éditions Bourgois publieront The Legend of Sigurd and Gudrun, à paraître le 5 mai aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Un nouvel inédit de J. R. R. Tolkien, The Legend of Sigurd and Gudrun, écrit entre les années 1920 et 1930 alors qu'il était professeur à l'université d'Oxford, vient d'être retrouvé.

Il paraîtra le 5 mai aux Etats-Unis chez Houghton Mifflin Harcourt et en Grande-Bretagne chez HarperCollins. Bourgois, éditeur de Tolkien en France, annonce sa publication en français, sans toutefois en préciser la date.

Le texte - en vers et dans la langue “Norse” du héros Sigurd le Volsung, car Tolkien a inventé de nombreuses langues - sera accompagné d'une introduction et de notes de Christopher Tolkien, fils de l'auteur.

The Legend of Sigurd and Gudrun n'est pas le premier inédit qu'il retrouve depuis la mort de son père en 1973. Christopher Tolkien a notamment édité un texte posthume, Le Silmarillion, et a passé trente ans sur les Enfants de Hurin, paru en 2007 aux Etats-Unis et en février 2008 en France, où il a été la meilleure vente de science-fiction de l'année.

Dans la chronologie de l'oeuvre, The Legend of Sigurd and Gudrun précède Bilbo le Hobbit et la trilogie du Seigneur des anneaux. On y retrouve des chevaux magiques, des nains, des dragons et des dieux malfaisants...

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre