Esotérisme et spiritualité

Un rayon magique

Esotérisisme ,spiritualité - Esotérisisme ,spiritualité - Photo OLIVIER DION

Un rayon magique

En plein boom, le secteur ésotérisme poursuit sa démocratisation, sortant des rayons des librairies spécialisées pour toucher un public proche de celui du développement personnel, en quête de sens et de réponses. _ par

J’achète l’article 4.5 €

Par Marion Guyonvarch,
Créé le 08.11.2019 à 00h00,
Mis à jour le 08.11.2019 à 10h01

Il est un irréductible secteur éditorial qui résiste encore et toujours à la morosité : l'ésotérisme. Cette année encore ses ventes ont progressée de 6,8 %. « C'est une excellente année », confirme Philippe Lahille, directeur éditorial du groupe Piktos, qui affiche une croissance de 27 %. Même enthousiasme chez Alliance magique, fondée en 2016, qui dépasse pour la première fois la barre du million d'euros de chiffre d'affaires. Mama Editions aussi revendique une « excellente année ».

Sophie Gillot, Vega - Photo OLIVIER DION

Si l'ésotérisme a le vent en poupe, tous les segments du marché ne profitent pas de la vague. La magie noire ou la franc-maçonnerie par exemple restent stables. En revanche, la médiumnité et la communication avec l'au-delà passionnent les lecteurs. La preuve avec le succès des ouvrages de Stéphane Allix, qui occupent les deuxième et troisième places du classement des meilleures ventes (voir p. 72), de Patricia Darré, médium qui communique avec l'au-delà, ou de Jean-Jacques Charbonnier, un médecin convaincu de l'existence d'une vie par-delà la mort.

Tigrane Hadengue, Mama éditions - Photo OLIVIER DION

Le chamanisme aussi séduit de plus en plus largement. « Il y a un vrai intérêt pour ce sujet, au festival du chamanisme on voit d'ailleurs de plus en plus de novices. Il y a un réel besoin de se reconnecter à la nature, à ce qui est sacré et vivant », explique Sophie Gillot, responsable éditoriale de Véga et Trédaniel.  Réveillez le chaman qui est en vous d'Arnaud Riou (Solar, 2014) par exemple, qui s'était déjà bien vendu en grand format (près de 20 000 ventes selon GFK), continue sa belle aventure en poche chez J'ai Lu depuis 2017 et atteint les 30 000 ventes. « En février, nous allons publier Rue des chamanes, de Pascal Martin, un ouvrage destiné à tous les urbains qui souhaitent se reconnecter avec la nature en ville  », annonce Sophie Gillot, pour illustrer comment sa maison continue de creuser le sillon du chamanisme.

Marguerite Cardoso, Eyrolles - Photo OLIVIER DION

Les ouvrages sur le féminin sacré et les sorcières rencontrent également un vrai succès. Chez Véga, Les 13 mères originelles, paru en 2011, reste une des meilleures ventes (15 000 exemplaires selon GFK), et va bénéficier d'une nouvelle édition de luxe l'an prochain. Jouvence prévoit en mai 2020 un livre qui rebondit sur la thématique des sorcières, tandis qu'Arcana Sacra (label d'Alliance magique) avait atteint les 1 000 pré-commandes avant même la parution de son Oracle de la déesse sombre. Autre segment porteur, les énergies. Tout ce qui touche au magnétisme, au pouvoir des cristaux et des pierres, séduit, porté aussi par l'intérêt croissant pour les thérapies alternatives.

Charlène Guinoiseau, Jouvence - Photo OLIVIER DION

Démocratisation

L'ésotérisme reste un marché de long-sellers, tirés par des stars du genre comme Deepak Choprah ou Donald Walsch, et des textes fondateurs. Chez J'ai Lu, dans la collection « Aventure secrète », les classiques de James Redfield comme La prophétie des Andes ou Les conversations avec Dieu de Donald Walsch restent les meilleures ventes de la maison. Chez Piktos, Philippe Lahille reconnaît que « le fonds constitue 75 % de [ses] ventes ». Par ailleurs, les coffrets de tarots et d'oracles restent l'un des produits phare du rayon. « Les ventes sont en hausse chaque année, affirme Philippe Lahille, chez Piktos. Nous avons relooké le design des coffrets et décidé d'en produire plus régulièrement, 7 à 8 par an contre 3 jusqu'alors. L'oracle des origines ou L'oracle fontaine ont réalisé de belles performances cette année. » Chez Alliance Magique comme chez Véga, les coffrets constituent des valeurs sûres et Le tarot des rêves de Gaïa de Ravynne Phelan, vendu à 28 euros, est déjà en réimpression car les 4 000 exemplaires mis en vente par Véga en avril ont été épuisés.

L'ésotérisme, ces dernières années, s'est bien battu pour sortir de sa niche et l'intérêt pour les thématiques, qui font le cœur du secteur ne cesse de grandir auprès d'un public de plus en plus large. « La démocratisation se poursuit », se réjouit Tigrane Hadengue, directeur de Mama éditions. L'éditeur est convaincu que ces sujets font « moins peur » et prend en exemple Une psy parle aux esprits de Martine Gercault, qu'il publie en octobre. « Ce livre, écrit par une thérapeute reconnue qui raconte ses pratiques pour accéder par d'autres voies que l'analyse à l'inconscient, notamment par le biais du chamanisme ou de la respiration holotropique, montre que des gens équilibrés, diplômés se tournent vers ces disciplines et c'est ce qui contribue à démocratiser l'ésotérisme. » Nourris depuis des années aux ouvrages de développement personnel, les lecteurs sont plus que jamais demandeurs de solutions, de clés pour parfaire leur connaissance de soi et leur connexion au monde. Ils se tournent naturellement vers certains thèmes ésotériques, comme le magnétisme, la communication avec les esprits ou le pouvoir de l'intuition, prolongement naturel du développement naturel. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si des éditeurs historiques du développement personnel comme Eyrolles ont fait leur entrée sur le marché de l'ésotérisme. « Les frontières sont de plus en plus floues et les lecteurs veulent aujourd'hui autre chose que les simples guides pratiques qui leur disent d'oser, de libérer leur créativité. Ils veulent comprendre, se connecter au monde et à leur être. Voilà pourquoi nous avons commencé à proposer des ouvrages plus ésotériques », analyse Marguerite Cardosso, responsable d'édition chez Eyrolles. Sans compter, comme le précise l'éditrice que « le marché du développement personnel étant saturé, nous préférons élargir notre offre ». Après la Numérologie de Lydie Castells et Didier Durandy en 2017, qui sera complété le 14 novembre par Numérologie, votre année personnelle : intégrer le facteur temps dans votre vie pour faciliter vos choix, des mêmes auteurs, la maison mise cet automne sur Découvrir les cristaux de guérison, de Juliette Thornbury.

Mutation

Plus habitués des rayons santé ou bien-être, Jouvence ou Solar s'ouvrent aussi à l'ésotérisme. Solar, qui n'avait plus rien lancé depuis la réédition en 2017 de son coffret Pendule, vient de publier deux ouvrages sur les cristaux et « va aussi évoquer des problématiques ésotériques avec des ouvrages sur le féminin sacré et les sorcières », explique Marion Guillemet, la responsable éditoriale. Jouvence, l'éditeur des célèbres Accords toltèques, n'estampillait jusqu'alors pas « ésotérisme » des titres qui touchaient pourtant aux thématiques du secteur, jugeant le terme trop empli de secrets. « Mais il y a une réelle mutation de l'ésotérisme, une évolution vers davantage de spiritualité, note Charlène Guinoiseau, responsable éditoriale de Jouvence, et nous souhaitons continuer à développer ce segment-là, toujours selon une approche de développement personnel. Notre catalogue comportait déjà des ouvrages comme Conseils de fées et potions magiques pour se sentir bien, vendu à 20 000 exemplaires, ou plus récemment La géobiologie par soi-même, c'est parti !. La magie des synchronicités, parue le mois dernier, démarre bien avec 150 sorties selon GFK par semaine et nous misons beaucoup sur un roman qui évoque les sorties hors du corps, Les amants du ciel se retrouvent toujours ici bas, à paraître en janvier. » Ces nouveaux entrants sur le marché refusent d'aborder certains thèmes ésotériques, jugés trop « sulfureux » selon Marguerite Cardosso. « Pas question pour nous d'évoquer des sujets où il n'y a pas de fond scientifique, qui fleurent bon le paranormal. De toute façon, il y a déjà des éditeurs qui le font très bien. » Et pour les éditeurs ésotériques installés depuis longtemps, ces nouveaux venus ne sont pas vécus comme des concurrents « dangereux ». Au contraire, « ils attirent un nouveau lectorat et permettent d'élargir toujours un peu plus le marché, ils constituent une bonne porte d'entrée. Ces nouveaux lecteurs qui arrivent par leur biais se tourneront sans doute vers nos textes de fond », analyse Arnaud Thuly, fondateur d'Alliance magique.

Pour répondre à la demande croissante, les éditeurs continuent de proposer une offre de plus en plus variée notamment en multipliant les ouvrages pratiques qui permettent à un public novice de s'initier en douceur à l'ésotérisme. Chez Véga, la collection « Esopratiques » propose 5 à 6 nouveaux titres par an, comme Discutez enfin tranquillement avec les défunts ou Libérez le médium qui est en vous. Jouvence attire les nouveaux lecteurs avec sa collection à petits prix (4, 95 euros) « Pratiques ». Les maisons misent aussi sur de nouveaux auteurs plus jeunes, qui sont déjà populaires grâce aux réseaux sociaux ou aux stages qu'ils organisent, et attirent dans leur sillage leur communauté. Florent Massot a déjà publié trois titres de la thérapeute et youtubeuse à succès Malory Malmasson, qui a créé en 2017 l'espace Totem, où elle dispense des stages tandis que Contre-Dires lui a commandé deux bullet journal.« Parmi ce nouveau public, il y a notamment une frange importante de jeunes, entre 25 et 35 ans. Pour leur parler, il nous faut trouver de nouveaux auteurs, de nouveaux formats, plus attractifs, et adopter un ton différent », justifie Sophie Gillot.

Cet engouement croissant pour l'ésotérisme bouleverse aussi les circuits de vente. Les librairies spécialisées, qui furent longtemps les seules ou presque à proposer ces ouvrages sur le pouvoir des pierres, les chamanes ou les sorties du corps, n'ont plus le monopole. Les librairies indépendantes, les enseignes comme Cultura ou la Fnac, ont depuis plusieurs années des rayons dédiés, qui ne cessent de s'étendre. Chez Dialogues, à Brest, une table est depuis cette année réservée aux ouvrages ésotériques au sein du rayon sciences humaines. « Nous en avions mis une petite et comme il y a beaucoup de nouveautés et que ça fonctionne bien, nous l'avons élargie et y avons installé les coffrets en présentation », précise Rozenn Le Tonquer, en charge du rayon sciences humaines.

L'ésotérisme s'invite de même dans les hypermarchés. « Nous sommes de plus en plus distribués dans les Relay ou les grandes surfaces, explique Tigrane Hadengue, et nous avons constaté qu'on y réalise certaines de nos meilleures ventes. Le livre de Stéphane Allix, Lorsque j'étais quelqu'un d'autre, s'est par exemple très bien vendu dans les Relay, tandis que La voix du chamane réalise de très bons scores dans les Leclerc ou Carrefour... C'est un nouveau pas en avant et la preuve qu'on touche désormais un autre public. » Chez Véga, où Sophie Gillot confirme que les rayons livres des grandes surfaces alimentaires ont fait part de leur intérêt pour les produits comme les oracles et les coffrets de tarot.

Quête de sens

L'ouverture de l'ésotérisme à une audience plus large est de plus portée par l'audiovisuel et la pop culture en général. Les séries et les films mettant en scène des univers parallèles, des phénomènes paranormaux, évoquant les esprits, ou les expériences de mort imminente, ont joué un rôle fondamental dans la démocratisation de ces thèmes auprès du grand public. « Matrix par exemple a beaucoup marqué les esprits, analyse Florent Massot, directeur d'« Aventure secrète », la collection poche ésotérique publiée chez J'ai Lu, leader du marché, et instillé l'idée que l'univers n'est pas forcément tel qu'on le perçoit » Tigrane Hadengue fait le même constat. « Regardez sur Netflix, les séries qui traitent de la communication avec les morts, de guides spirituels, pullulent. Grâce à cela, tous ces concepts sont devenus familiers et intéressent de plus en plus les gens. »

Cet intérêt croissant pour l'ésotérisme s'explique aussi beaucoup par le contexte sociétal. Dans un monde traversé par les crises - économiques, morales, écologiques -, le public semble avoir besoin de chercher du sens et se tourne vers des pratiques ancestrales, holistiques pour y parvenir. « Le monde est devenu ultra-matérialiste et ne se soucie plus de l'humain. L'intérêt pour l'ésotérisme est une réaction à cet hyper-matérialisme, il est révélateur d'un besoin de replacer l'humain au centre », analyse Arnaud Truly, directeur d'Alliance Magique. La quête de sens amènerait les lecteurs à se tourner vers les pratiques alternatives. Certains de ses confrères considèrent que c'est le réchauffement climatique et l'urgence écologique qui expliquent ce boom des ouvrages ésotériques. « L'ultra-matérialisme a fait beaucoup de dégâts mais aujourd'hui, le problème climatique touche tout le monde et est déjà une réalité. Résultat, tout le monde est angoissé et cherche des réponses, estime Florent Massot, chez J'ai Lu. On se rend compte qu'il faut se reconnecter à l'essentiel, que le monde nous envoie un message de détresse et qu'il faut changer notre rapport à la nature. Les spiritualités anciennes, le chamanisme, tout cela apporte des réponses. »

Prenant l'exemple d'un de ses titres les plus récents, Mère, l'enseignement spirituel de la forêt amazonienne, qui a enregistré des pré-commandes « impressionnantes » depuis sa parution fin septembre, Tigrane Hadengue note que ce livre « fait terriblement écho à l'actualité récente, qui a vu une grande partie de la forêt d'Amazonie brûler. Les gens s'inquiètent et veulent se rapprocher de cette nature originelle. Pour la première fois, nous avons même reçu de nombreuses commandes de la part d'universités et d'institutions, preuve que le sujet touche le grand public et les érudits qui regardaient autrefois ces thématiques avec scepticisme. » 

Les secrets d'un demi-siècle d'aventure

Collection pionnière en ésotérisme, « Aventure secrète » chez J'ai lu, a participé à la popularisation du genre, en éditant les textes fondateurs au format poche.

Florent Massot, J'ai Lu - Photo OLIVIER DION

En décembre 1969, une nouvelle collection faisait son apparition chez J'ai lu. Son nom : « L'aventure mystérieuse ». « Cette collection est arrivée à une époque où il y avait peu d'acteurs sur le marché et a permis aux lecteurs d'accéder à des grands textes fondateurs de l'ésotérisme », raconte Florent Massot son actuel directeur. Pour la première fois, le lecteur accède à des textes ésotériques, un secteur encore très marginal, au format poche.

Antériorité

Le premier ouvrage publié, Le troisième œil, récit d'une initiationreçue dans un temple bouddhiste, et les suivants, tels que Les templiers sont parmi nous ou Nicolas Flamel, faiseur d'or, remportent un succès important. Dans les années 1970, les amateurs d'ésotérisme, de sagesses anciennes, d'étrange et de paranormal, - thématiques populaires à l'époque - sont ravis de pouvoir assouvir leur curiosité sur le sujet avec des ouvrages à petits prix. « Notre antériorité sur le marché a permis à une relation de confiance de s'installer. Les lecteurs nous identifient, beaucoup ont lu au moins un ou deux livres de la collection et pour nombre d'entre eux des ouvrages qui ont littéralement changé leur vie et leur approche. », poursuit le directeur de collection.

180 titres sont publiés avant que la collection ne soit rebaptisée « Aventure secrète ». Elle est devenue leader, en volume, du marché de l'ésotérisme avec des livres cultes comme La vie des maîtres de Baird Thomas Spalding ou Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsch. « Il y a une empathie très forte car cette collection est souvent rattachée à des souvenirs marquants, ajoute-t-il. L'identité visuelle a joué aussi, la couverture rouge est devenue notre marque de fabrique et pour les lecteurs est synonyme d'un voyage à venir. »

Si aujourd'hui, grâce au travail de défrichage de J'ai lu ou de Trédaniel, la frontière entre ésotérisme, spiritualité et développement personnel est de plus en plus floue, Florent Massot souhaite voir publier des médiums comme Patricia Darré, hors collection, dans la partie généraliste des catalogues de poche. « Je rêve d'ailleurs que l'ésotérisme soit partout, que ça devienne un sujet tellement naturel qu'on n'ait plus besoin de le cantonner à une collection. » En attendant, à l'automne 2020, J'ai lu organisera une série d'événements pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, ce demi-siècle d'aventure. 

Les 50 meilleures ventes en ésotérisme et spiritualité

Coup double pour Stéphane Allix qui réussit l'exploit d'occuper les deux premières places du classement, avec Après, quand l'au-delà nous fait signe (Albin Michel) et vendu à 100 000 exemplaires, suivi par Le test : une expérience inouïe, la preuve de l'après-vie, qui s'est lui écoulé à 80 000 exemplaires. Ce thème de la vie par-delà la mort est l'un des succès de l'année puisque la médium Patricia Darré, avec Il y a quelqu'un dans la maison (8e), et Jean-Jacques Charbonnier, avec Cette chose (9e), figurent aussi dans le top 10.

Autre carton, les livres pratiques, qui offrent aux lecteurs des clés pour accéder à l'ésotérisme : devenir mentaliste avec Le kit du mentaliste (7e) chez First, s'initier au chamanisme avec Réveillez le chaman qui est en vous (15e), édité chez J'ai lu, ou Devenir super-conscient : transformer sa vie et accéder à l'extra-ordinaire de Joe Dispenza (36e).

J'ai lu reste l'éditeur le plus présent dans le top avec 23 titres, suivi par Trédaniel avec ses marques Exergue et Contre-dires.

Les 50 meilleures ventes en ésotérisme et spiritualité
Rang Titre Auteur Editeur Prix
1 Après... Stéphane Allix Albin Michel 19,80 €
2 Le test : une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ? Stéphane Allix Le Livre de poche 7,90 €
3 Le secret Rhonda Byrne Un monde différent 25,00 €
4 La prophétie des Andes : à la poursuite du manuscrit secret dans la jungle du Pérou James Redfield J'ai lu 6,80 €
5 Conversations avec Dieu : un dialogue hors du commun Neale Donald Walsch J'ai lu 5,80 €
6 Pouvoir illimité : changez de vie avec la PNL, le livre référence Anthony Robbins J'ai lu 8,10 €
7 Le kit du mentaliste : le best-of en 94 fiches pratiques Fabien Olicard First 10,99 €
8 Il y a quelqu'un dans la maison... : lieux hantés, emprises, présences bénéfiques Patricia Darré J'ai lu 6,70 €
9 Cette chose... Jean-Jacques Charbonier Pocket 6,70 €
10 Les trois questions : la voie du pouvoir intérieur Miguel Ruiz G. Trédaniel 17,00 €
11 Un alchimiste raconte : autobiographie d'un alchimiste Patrick Burensteinas J'ai lu 7,80 €
12 La petite voix : méditations quotidiennes Eileen Caddy Souffle d'or 14,10 €
13 Les familles d'âmes : votre identité divine et la mission de votre âme Marie-Lise Labonté J'ai lu 6,70 €
14 Libérez votre créativité : osez dire oui à la vie ! Julia Cameron J'ai lu 6,80 €
15 Réveillez le chaman qui est en vous : développez votre intuition et votre confiance en vous Arnaud Riou J'ai lu 7,50 €
16 Le guide du pendule : initiez-vous à la radiesthésie, la science des ondes Jocelyne Fangain J'ai lu 5,00 €
17 Nouvelle Terre : prendre conscience de sa mission de vie Eckhart Tolle Ariane 8,90 €
18 Le petit oracle des anges : amour, guérison, protection Toni Carmine Salerno Contre-Dires 12,90 €
19 Le livre des coïncidences : vivre à l'écoute des signes que le destin nous envoie Deepak Chopra J'ai lu 6,90 €
20 Le coffret du mentaliste : saurez-vous relever le défi ? Viktor Vincent Larousse 15,95 €
21 Le guerrier pacifique Dan Millman J'ai lu 5,70 €
22 Les thérapeutes du ciel : comment les âmes soignent les vivants Bruno Charvet M. Lafon 17,95 €
23 Comment réaliser un bon nettoyage énergétique Serge Boutboul Exergue 19,90 €
24 La voie du tarot Alexandro Jodorowsky J'ai lu 8,40 €
25 430 pierres aux vertus thérapeutiques Michael Gienger G. Trédaniel 10,04 €
26 Le pouvoir de l'intention : apprendre à co-créer le monde à votre façon Wayne W. Dyer J'ai lu 6,80 €
27 L'au-delà en questions Jean-Jacques Charbonier Pygmalion 18,00 €
28 Techniques de visualisation créatrice Shakti Gawain J'ai lu 4,00 €
29 Mon cahier de lithothérapie : se soigner avec les pierres Murielle Toussaint Ed. Mosaïque-Santé 9,00 €
30 Les sept lois spirituelles du succès : demandez le bonheur et vous le recevrez Deepak Chopra J'ai lu 5,00 €
31 Votre année 2019 Christine Haas J'ai lu 9,90 €
32 Le petit livre des chakras : libérez votre énergie positive et maîtrisez vos émotions Ambika Wauters Larousse 12,90 €
33 Un souffle vers l'éternité : je voudrais partager mes messages de l'au-delà... Patricia Darré J'ai lu 5,60 €
34 Le chevalier à l'armure rouillée Robert Fisher Ambre 14,00 €
35 Demandez et vous recevrez : les lois de l'attraction et de la manifestation… Jerry Hicks, Esther Hicks J'ai lu 8,00 €
36 Devenir super-conscient : transformer sa vie et accéder à l'extra-ordinaire Joe Dispenza G. Trédaniel 23,90 €
37 Anges ou démons : l'agenda-calendrier 2019 David Vance Hugo Image 14,99 €
38 L'oracle des anges Doreen Virtue Exergue 22,31 €
39 Le coffret de l'oracle Gé : le livre, le jeu original : l'officiel Gérard Barbier Trajectoire 26,00 €
40 Le tarot des anges Doreen Virtue Exergue 24,90 €
41 Bible du yoga B. K. S.Iyengar J'ai lu 8,40 €
42 La vie après la vie : ils sont revenus de l'au-delà Raymond A. Moody J'ai lu 4,80 €
43 Développez vos facultés psychiques et spirituelles Serge Boutboul Exergue 26,36 €
44 La sagesse des loups Elli H. Radinger G. Trédaniel 18,00 €
45 Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes Jon Kabat-Zinn J'ai lu 6,70 €
46 La bible des anges : écrits inspirés par les Anges de la Lumière Joane Flansberry J'ai lu 7,60 €
47 Les lumières de l'invisible Patricia Darré J'ai lu 5,80 €
48 Ovnis : sommes-nous seuls ? Nelson Monfort M. Lafon 18,95 €
49 Ame de sorcière ou La magie du féminin Odile Chabrillac Solar 18,90 €
50 Les neuf marches : un regard spirituel sur la grossesse et la naissance Daniel Meurois J'ai lu 5,00 €

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités