Dans la création chinoise contemporaine, forcément profuse, diverse, et difficile à synthétiser aussi bien là-bas qu’ici, il y a des stars internationales, comme Ai Weiwei, au moins aussi connu pour des raisons politiques que pour son talent et son œuvre. Et puis des artistes plus confidentiels, qui sont à chaque fois une belle découverte. Ainsi Fang Zhaolin (1914-2006), exposée pour la première fois en France au musée des Arts asiatiques de Toulon du 17 juin au 10 décembre, et dont cet album, dirigé par Jean-Paul Desroches, constitue à la fois le catalogue et l’introduction.
Dame Fang fut une femme d’exception, viscéralement chinoise mais dont les hasards de la destinée ont fait une citoyenne du monde. Née dans une famille de la grande bourgeoisie de Wuxi, elle a vu son père assassiné sous ses yeux. Dès 1937, après ses études de peinture et de calligraphie, elle se rend à Manchester, pour étudier l’histoire moderne de l’Europe. Après son mariage, la guerre qu’elle passe en partie à l’étranger, elle rentre en Chine. Veuve, mère de huit enfants, chef d’entreprise, elle partagera ensuite sa vie entre Hong Kong, son pays natal où elle revient pour la première fois en 1962, des séjours aux Etats-Unis, à Londres, et de très nombreux voyages. Le tout nourrissant son œuvre, sans l’éloigner jamais de ses fondamentaux, de ses racines. Jusqu’à la fin, elle va peindre une Chine fantasmée, avec ses paysages, ses montagnes, ses lacs, ses cascades, majestueuse et peuplée d’êtres humains minuscules mais heureux de vivre, en faisant appel aux techniques traditionnelles apprises dans sa jeunesse. Dans les années 1990, par exemple, elle peint un tableau intitulé L’insouciance dans le monde frais de la nature, où l’on voit des personnages s’ébattre dans un lac entouré de collines boisées. Toute une philosophie sous une apparente naïveté. Cette œuvre est signée d’un sceau à l’encre rouge - Fang Zhaolin en utilisa toute une série - qui signifie "prolonge la vie". Son vœu fut exaucé et son œuvre la prolonge encore aujourd’hui. J.-C. P.
Collectif sous la dir. de Jean-Paul Desroches, Fang Zhaolin, le voyage intérieur, Alternatives. Tirage : 3 000 ex. Prix : 23 euros ; 128 p. ISBN : 978-2-07-267047-3
