Une gigantesque bibliothèque numérique lancée aux Etats-Unis

sur le site de la DGPLA

Une gigantesque bibliothèque numérique lancée aux Etats-Unis

La Digital Public Library of America espère rivaliser avec Google Books.

avec sp, avec afp,
Créé le 15.04.2013 à 00h00,
Mis à jour le 15.04.2013 à 00h00

Deux millions de photos, livres, manuscrits et objets numérisés de collections américaines : c'est ce que proposera dès le 18 avril la Digital Public Library of America (Bibliothèque numérique publique d'Amérique).

Créée à l'initiative du centre Berkman pour l'Internet et la société de l'université de Harvard, la DPLA rassemblera des documents issus de musées, bibliothèques et autres institutions historiques des Etats-Unis afin de faciliter les recherches des enseignants, universitaires, journalistes et amateurs.

La DPLA s'inspire du modèle d'Europeana, bibliothèque numérique européenne créée en 2008 et actuellement riche de 22 millions de pièces, avec laquelle la DPLA racontera notamment l'histoire des immigrés européens aux Etats-Unis aux XIXe et XXe siècles.

Cette initiative se veut aussi une alternative à la bibliothèque numérique Google Books lancée en 2004. Selon Dan Cohen, directeur de la DPLA, celle-ci sera «beaucoup plus complète» que Google Books, avec «tout un éventail de matériaux incluant de la musique, des photographies, toutes sortes d'arts, des manuscrits», et constituera «le plus grand projet numérique historique de tous les temps».
15.04 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités