PARIS

La librairie La Hune est prête à accueillir les clients dans son nouveau local, place Saint-Germain-des-Prés.- Photo OLIVIER DION

Mercredi 2 avril, les clients de La Hune pouvaient découvrir les nouveaux locaux de leur librairie, désormais installée de l'autre côté de la place Saint-Germain-des-Prés. Ayant quitté sa boutique du boulevard Saint-Germain, la célèbre librairie parisienne a rouvert ses portes à quelques dizaines de mètres de distance, à l'angle des rues Bonaparte et de l'Abbaye, dans un magasin auparavant occupé par Dior. Un déménagement emblématique puisqu'il marque le retour du livre dans des lieux qui, jusqu'en 1997, étaient les siens sous la bannière du Divan. Mais au-delà du symbole, cette nouvelle installation vise surtout à donner à l'établissement, qui appartient depuis 36 ans à Flammarion, les moyens de "se réveiller", explique Olivier Place, directeur des librairies du groupe (1). Bien qu'en retrait du flux piétonnier, la nouvelle Hune bénéficie d'une meilleure visibilité et surtout d'un local commercial plus spacieux (300 m2 sur deux étages, au lieu de 180 m2) doté d'un grand charme, avec un bel escalier pourvu d'une rampe en ferronnerie et, au premier étage, une vue sur toute la place Saint-Germain. Aux couleurs de sa maison mère, blanc (murs et meubles) et rouge (points accueil et néons au-dessus des bibliothèques murales), la librairie a un peu élargi son offre dans ses domaines phares (littérature, sciences humaines et beaux-arts) mais aussi en jeunesse et en papeterie. Comme pour Flammarion-Pompidou à Metz, un projecteur diffusera en permanence, sans le son, des DVD d'artistes. Ayant insufflé un regain de motivation au sein de l'équipe, maintenue à 15 personnes, Olivier Place doit en revanche retrouver un directeur pour l'établissement après le départ de Dominique Cara. Celui-ci sera chargé de donner un nouvel élan à la librairie et ainsi lui permettre de retrouver, à moyen terme, son chiffre d'affaires du début des années 2000, soit 4 millions d'euros, contre 3,4 millions aujourd'hui. Saluant la décision qui l'autorise à ouvrir le dimanche, Olivier Place souligne que si La Hune a pu s'installer dans ces nouveaux locaux, c'est parce qu'ils appartiennent à la Ville et que le Maire de Paris et la mairie du 6e arrondissement ont soutenu le projet. De son côté, Flammarion louera à Vuitton la boutique du boulevard Saint-Germain, dont elle est propriétaire.

(1) Outre La Hune, Flammarion possède les librairies des Centres Pompidou à Paris et à Metz

08.12 2014

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