Une librairie québécoise offre des remises aux clients qui lisent dans sa vitrine | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 22.09.2015 à 17h32 (mis à jour le 22.09.2015 à 18h00) Canada

Une librairie québécoise offre des remises aux clients qui lisent dans sa vitrine

Les clients de la librairie se prêtent au jeu et s'assoient en vitrine - Photo LIBRAIRIE PANTOUTE

La librairie Pantoute, à Québec, a eu l'idée originale d'offrir à ses clients des remises à l'achat en échange d'une lecture minutée dans un fauteuil placé en vitrine du magasin.

Pour 30 minutes de lecture en vitrine, le client de la librairie Pantoute, l'une des principales librairies de Québec, bénéficie d’une remise de 15% en magasin. La librairie indépendante a eu cette idée originale en imaginant sa vitrine d’automne, où ses clients s'installent désormais dans un fauteuil en échange d'offres promotionnelles.


Photo LIBRAIRIE PANTOUTE
Lancée le 19 septembre, l'opération se poursuivra jusqu’au 31 octobre. "Parfois le fauteuil est vide mais, en moyenne dans une journée, 4 ou 5 personnes différentes viennent s’asseoir dans notre vitrine pour lire et repartent systématiquement avec un nouvel achat à prix réduit", confie à Livres Hebdo Marie-Eve Pichette, directrice générale de la Pantoute. "On en a beaucoup parlé sur Facebook et on a mis une petite affiche dans le magasin, mais on ne harcèle pas les gens pour qu’ils aillent dans le fauteuil : l’initiative leur plaît d’elle-même", ajoute-t-elle.
 
Ceux qui n’ont pas 30 minutes peuvent prendre place en vitrine pour une lecture de 15 minutes seulement, qui leur donne droit à une remise de 5%.

Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte au total plus de 50000 titres en stock et emploie une trentaine de salariés. Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).

Photo DEVANTURE DE LA LIBRAIRIE PANTOUTE, MEMBRE DES LIQ
close

S’abonner à #La Lettre