Les clients de la librairie se prêtent au jeu et s'assoient en vitrine - Photo Librairie Pantoute
Une librairie québécoise offre des remises aux clients qui lisent dans sa vitrine
La librairie Pantoute, à Québec, a eu l'idée originale d'offrir à ses clients des remises à l'achat en échange d'une lecture minutée dans un fauteuil placé en vitrine du magasin.
Pour 30 minutes de lecture en vitrine, le client de la librairie Pantoute, l'une des principales librairies de Québec, bénéficie d’une remise de 15% en magasin. La librairie indépendante a eu cette idée originale en imaginant sa vitrine d’automne, où ses clients s'installent désormais dans un fauteuil en échange d'offres promotionnelles.
Photo LIBRAIRIE PANTOUTE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lancée le 19 septembre, l'opération se poursuivra jusqu’au 31 octobre. "Parfois le fauteuil est vide mais, en moyenne dans une journée, 4 ou 5 personnes différentes viennent s’asseoir dans notre vitrine pour lire et repartent systématiquement avec un nouvel achat à prix réduit", confie à Livres Hebdo Marie-Eve Pichette, directrice générale de la Pantoute. "On en a beaucoup parlé sur Facebook et on a mis une petite affiche dans le magasin, mais on ne harcèle pas les gens pour qu’ils aillent dans le fauteuil : l’initiative leur plaît d’elle-même", ajoute-t-elle.
Ceux qui n’ont pas 30 minutes peuvent prendre place en vitrine pour une lecture de 15 minutes seulement, qui leur donne droit à une remise de 5%.
Fondée en 1972, la Librairie Pantoute, dont les deux succursales sont agréées, compte au total plus de 50000 titres en stock et emploie une trentaine de salariés. Elle est membre de l’Association des librairies du Québec (ALQ) et du regroupement des Librairies indépendantes du Québec (LIQ).
Photo DEVANTURE DE LA LIBRAIRIE PANTOUTE, MEMBRE DES LIQ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sentant la mort approcher, une vieille dame acariâtre, sarcastique et plus philosophe qu'elle n'en a l'air fait le bilan de sa vie. Delphine Panique à son meilleur, dans un album mordant et poétique.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.