Malakoff

L'université Paris-Descartes inaugure, vendredi 14 décembre, sa nouvelle bibliothèque universitaire, installée sur le campus de la faculté de droit Economie et Gestion, à Malakoff (Hauts-de-Seine). Signé par Canal Architecture, le bâtiment de 2 500 m2 répartis sur deux niveaux a été réalisé avec des matériaux, dont le bois, prédominant, en particulier dans l'armature en bois de padouk, et des solutions techniques innovantes telles que le système de ventilation naturelle et l'éclairage. L'architecture extérieure a été pensée pour s'insérer de manière harmonieuse entre le bâtiment principal de l'université, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, et les maisons de ville caractéristiques de ce quartier de Malakoff.

Au sein du réseau des 12 bibliothèques spécialisées de l'université Paris-Descartes, le nouvel équipement a été conçu pour répondre aux besoins quotidiens des étudiants et pour intégrer les évolutions de la pédagogie universitaire. L'équipe s'est engagée dans une démarche centrée sur l'utilisateur qui lui permettra d'élaborer une offre de services évolutive, destinée à favoriser la réussite étudiante. Le lieu offre 410 places assises réparties dans des espaces différenciés, de la place de travail individuelle aux 27 salles de travail en groupe, deux salles de formation, 5 espaces de détente. La bibliothèque rassemble 32 000 ouvrages et plus de 200 revues. La BU présente la particularité d'héberger l'atelier de Clinique juridique de la faculté, lieu de consultation juridique gratuite dispensée par des étudiants supervisés par leurs enseignants ou par d'autres professionnels du secteur juridique, ainsi que les ateliers Carrière, rendez-vous d'aide à la recherche de stage ou d'emploi pour les étudiants.

Le budget de construction s'élève à 8,3 millions d'euros, financé par la Région Ile-de-France, auxquels s'ajoutent 620 000 euros de budget d'équipement financé par l'université Paris-Descartes, et les frais d'aménagement des espaces extérieurs, pris en charge par la ville de Malakoff.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités