Lille

L’université Lille-2 a ouvert le 12 septembre sa nouvelle bibliothèque Santé-learning center. Installé au cœur de la faculté de médecine agrandie pour l’occasion, le nouvel équipement rassemble sur le même site les quatre anciennes bibliothèques médicales, saturées depuis plusieurs années par une fréquentation massive. Lille a vu le nombre d’étudiants exploser sur ses campus, passant de 18 000 à 32 000 en moins de dix ans.

Sur 5 000 m2 et trois niveaux, la nouvelle bibliothèque a été conçue pour répondre aux nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage ainsi qu’à la diversité des usages, avec des espaces modulables et différenciés. Elle propose notamment des salles de formation équipées en outils multimédias, des salles de travail en groupes réservables et de nombreux box de travail individuels, les étudiants ayant massivement demandé un environnement de travail silencieux. Elle dispose également d’un salon pour la détente et d’une quinzaine de canapés répartis dans les locaux. En complément des collections - 40 000 documents et plusieurs dizaines de milliers de références de revues imprimées ou en ligne -, l’accent a été mis sur les services : reprographie, prêt d’ordinateurs. En effet, l’ensemble du nouvel équipement décline le concept de learning center par le regroupement de différents services et activités autour de la bibliothèque : salle de sport, amphithéâtre, locaux pour la vie étudiante, cafétéria, tous desservis par un hall commun. Le programme, qui s’inscrit dans le plan Campus Grand Lille, a été financé par un partenariat public-privé, la société Eiffage ayant pris en charge la construction du bâtiment.

La BU Santé ouvre quelques jours seulement après Lilliad, le bel équipement de Lille-1, à la suite de la bibliothèque commune à Lille-2 et Lille-3, sur le campus de Roubaix, et alors que Lille-3 a programmé la rénovation de sa bibliothèque centrale. Un dynamisme qui s’inscrit dans la perspective de fusion des trois universités au 1er janvier 2018.

"Cette concentration de moyens crée une situation très favorable, se réjouit Yann Marchand, directeur du SCD de Lille-2. Nous travaillons à des projets communs et nous avons entamé le rapprochement avec, par exemple, l’adoption d’un règlement intérieur et de conditions de prêt communs à toutes les bibliothèques." Pour faire découvrir ses espaces et ses services aux étudiants, la BU a prévu un "escape game" les 22 et 23 septembre au cours duquel les participants auront 30 minutes pour résoudre des énigmes et réussir à s’échapper de l’une des salles de lecture.

Véronique Heurtematte


16.09 2016

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités