Paris

Une nouvelle librairie au musée de la Bourse de commerce

Photo OLIVIER DION

Une nouvelle librairie au musée de la Bourse de commerce

La Boutique du lieu, gestionnaire de librairies de musée, inaugure son premier point de vente parisien à la Bourse de commerce. Ce nouveau musée, qui ouvre ses portes au public le 22 mai, accueille la collection François Pinault. Livres Hebdo a rencontré Hélène Salat, responsable de la libraire et Thibault Catrice, gérant de La Boutique du lieu.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 18.05.2021 à 15h32,
Mis à jour le 19.05.2021 à 01h12

Spécialisée dans la gestion déléguée de librairies de musées d’art, La Boutique du lieu inaugure son premier point de vente parisien à la Bourse de commerce. Ce nouveau musée parisien, ouvert au public à partir du 22 mai, accueille la collection François Pinault. Pour gérer la boutique : Hélène Salat. Familière avec ce type de lieu, elle a travaillé à la librairie du Musée national de l'histoire de l'immigration et à la librairie Voyageurs du Monde à Paris.

La librairie se situe au rez-de-chaussée près de l'entrée de musée. Sur les étals, le client trouve des livres de beaux-Arts, des catalogues, des ouvrages jeunesses, romans, estampes, mais également des sachets de graines de tournesols ou de courges. "Dès le départ, l'idée est de proposer 90% de livres et 10% d'objets", explique Thibault Catrice, gérant de La Boutique du lieu. Chaque espace est organisé par des unités visuelles et thématiques en lieu avec le musée et ses expositions, même celle hors les murs. "La vente de graines est reliée avec le restaurant ouvert dans le musée, le roman Le Ventre de Paris de Zola est lié au lieu où nous sommes", détaille Hélène Salat.
 
La librairie de la collection Pinault - Photo OLIVIER DION

Une majorité des 250 références présentes dans la librairie sont amenées à évoluer selon les expositions du musée. L'équipe de la librairie travaille avec différents éditeurs selon leurs offres et les thématiques du musée. "La sélection va vivre et évoluer", se réjouit Thibault Catrice. Le responsable travaille depuis deux ans avec ses équipes sur le développement du projet.

Depuis la signature d'un contrat de consultance, cinq personnes ont été recrutées dont quatre à temps plein.  "La collection Pinault nous a choisi car notre indépendance est très importante pour eux", précise le responsable. Une prochaine adresse de La Boutique du lieu ouvrira courant juin au musée de la Chasse de Paris.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités