Garches

Garches, dans les Hauts-de-Seine, a inauguré le 16 octobre sa nouvelle médiathèque. Situé en centre-ville, le nouvel équipement de 1 250 m2, constitué d'un bâtiment moderne, à la façade tout en verre, accolé à l'édifice historique des anciennes écuries, a permis de rassembler trois petites bibliothèques. Avec ce projet, l'équipe de 11 personnes a entièrement repensé le service de lecture publique.

Une offre autour du numérique a été créée, avec des ressources en ligne - presse, musique, films, autoformation, la mise à disposition de tablettes numériques, une salle informatique de huit ordinateurs pour un usage en libre accès ou en ateliers. La médiathèque offre également trois consoles de jeux vidéo équipées de casques 3D, une salle d'activités de 10 places, un coin dédié à la petite enfance, une salle d'animation pour les petits, un espace pour adolescents, des tables de travail sur la passerelle éclairée par une verrière qui relie les deux bâtiments.

Les collections, 60 000 documents, tous supports confondus, ont été revues et de nouveaux fonds ont été créés, notamment une offre de DVD documentaires pour la jeunesse. La médiathèque ouvre 33 heures par semaine, avec une ouverture jusqu'à 20 heures le mardi et deux ouvertures en continu les mercredi et samedi. Jusqu'à présent, seuls 8 % de la population étaient inscrits. Le principal défi pour le nouvel équipement est d'accroître son impact. « Avec la nouvelle médiathèque, nous voyons arriver le public des jeunes actifs que nous avions du mal à toucher auparavant », se réjouit Pauline Courrier, directrice de la médiathèque. Le coût total du programme s'élève à 4 millions d'euros financés par la ville, l'Etat, le conseil régional d'Ile-de-France et le département.






Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités