Créteil

Une nouvelle tête de réseau

La toute nouvelle médiathèque Nelson-Mandela à Créteil. - Photo Véronique Heurtematte/LH

Une nouvelle tête de réseau

La médiathèque Nelson-Mandela, ouverte le 24 juin, servira de vaisseau amiral aux bibliothèques de l’agglomération de Plaine centrale du Val-de-Marne, mais aussi d’établissement de proximité.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 04.07.2014 à 03h04

Très attendue depuis plusieurs années, la médiathèque Nelson-Mandela a ouvert ses portes le 24 juin dernier dans le quartier du Mont-Mesly à Créteil. Avec ses 5 200 m2 (4 400 m2 d’espace public), ce nouvel équipement rompt de manière radicale avec la politique de lecture publique de la ville, basée depuis les années 1970 sur des petits établissements de proximité. La nouvelle médiathèque s’inscrit en revanche dans la politique développée par la communauté d’agglomération de Plaine centrale du Val-de-Marne créée en 2001 entre Créteil, Limeil-Brévannes et Alfortville, pour combler le sous-équipement en matière de lecture publique dont pâtissaient les trois villes. La médiathèque Nelson-Mandela, deuxième équipement d’envergure après la médiathèque de 2 400 m2 ouverte à Alfortville en 2007, a considérablement accru le nombre de mètres carrés dédiés à la lecture publique, qui totalise désormais 9 000 m2. Pas suffisamment, cependant, pour répondre aux recommandations du ministère de la Culture en la matière : avec 157 000 habitants, Plaine centrale du Val-de-Marne devrait disposer d’au moins 11 000 m2. La bibliothèque de 1 300 m2 prévue à Limeil-Brévannes pourrait permettre d’atteindre quasiment le quota, si elle voit le jour, le projet ayant été suspendu par la nouvelle équipe municipale (Union de la droite) issue des dernières élections.

Un équipement de proximité

A Créteil, le bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes Chabanne et partenaires pour un budget total de 20,5 millions d’euros, est installé au pied de quatre tours d’habitation dans un quartier en pleine requalification dont il constitue l’équipement phare, destiné à réintroduire de la mixité sociale. "La médiathèque était très attendue, témoigne Elisabeth Rozelot, directrice des médiathèques de Créteil. Je pense que le pari d’en faire à la fois une tête de réseau et un lieu de proximité très vivant, dont les habitants du quartier vont s’emparer, sera tenu." Organisée en pôles thématiques sur cinq niveaux, la médiathèque propose 140 000 documents, 310 places assises et dispose d’une salle de spectacle, d’une salle des contes et d’une salle de visionnage. Elle est entièrement automatisée et a installé une cafétéria au beau milieu des collections de l’espace documentaire, deux spécificités inspirées des bibliothèques néerlandaises et auxquelles la directrice tenait beaucoup. Véronique Heurtematte

04.07 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités