INSOLITE

Une ville roumaine teste la gratuité du bus pour les lecteurs de livres

Photo PHOTO OLIVIER DION

Une ville roumaine teste la gratuité du bus pour les lecteurs de livres

L'expérience, destinée à promouvoir la lecture, s'est aussi déclinée sur les réseaux sociaux et avec des commerçants de la ville.

J’achète l’article 1.50 €

Par Emmanuelle Bour,
Créé le 20.08.2015 à 14h13,
Mis à jour le 20.08.2015 à 15h00

Victor Miron, un habitant de Cluj-Nopca, dans le Nord-Ouest de la Roumanie, a proposé à son maire d'instaurer la gratuité des voyages en bus dans la ville pour les passagers qui se présentaient avec un livre à la main.

Après un an de réflexion et de mise en place du projet, Emil Boc, le maire de la ville qui compte plus de 320 000 habitants, a accepté la requête de Victor Miron : l'opération, nommée "travel by book" a donc eu lieu du 4 au 7 juin dernier. Dans un article sur le site anglophone boredpanda.com où il raconte cette expérience,Victor Miron a aussi publié des photos de voyageurs de bus plongés dans leurs livres. 

"Je crois qu'il est préférable de promouvoir la lecture en récompensant ceux qui lisent, au lieu de critiquer ceux qui ne le font pas", affirme Victor Miron sur cet article. Pour encourager la lecture, Victor Miron a aussi lancé la campagne "Bookface", où les internautes montrant un livre sur leur photo de profil Facebook pouvaient bénéficier de réductions chez des libraires, des coiffeurs ou même des dentistes. Dans la même veine, le 23 avril, le Jardin botanique de la ville était gratuit à ceux qui se présentaient avec un livre.

"Notre défi, désormais, est de persuader Mark Zuckerberg [NDLR le patron de Facebook], de participer à "bookface" en s'affichant avec un livre sur sa photo de profil ", ajoute Victor Miron. "Croisez les doigts!"

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités