A Varsovie, un bouquiniste crée un cimetière des livres oubliés

La bibliothèque de l'Université de Varsovie ©Marek and Ewa Wojciechowscy

A Varsovie, un bouquiniste crée un cimetière des livres oubliés

Waldemar Szatanek propose, à un prix symbolique, autant d'ouvrages destinés à la décharge que les intéressés le souhaitent.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Pour les sauver de la décharge publique, Waldemar Szatanek, bouquiniste, a créé à Varsovie, un cimetière des livres oubliés. Pour une somme symbolique, les rats de bibliothèques peuvent prendre autant d'ouvrages qu'ils le désirent.

Le tarif normal est de 30 zlotys (7,5 euros) pour une personne. Les étudiants et les retraités ont une réduction. Et si l'on vient à deux, la deuxième personne ne paye plus que 5 zlotys (1,25 euros).

"En deux semaines, 800 personnes ont visité cet endroit et emporté plus de 5 000 livres", explique à l'AFP le bouquiniste à l'origine de l'initiative. Il lui reste en stock 20 000 volumes qu'il remet successivement sur les étagères et dans les cartons, au fur et à mesure qu'ils se vident. En moyenne, 2 000 par jour.

L'origine de l'initiative ??L'ombre du vent (LGF), un best-seller de l'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon dans lequel le héros, fils d'un bouquiniste de Barcelone, y est emmené enfant par son père dans un lieu mystérieux : un “cimetière des livres oubliés” où il a le droit de choisir un seul livre pour son cadeau d'anniversaire.

Mais, ici, "on peut prendre autant qu'on veut. Le but de l'opération est que les livres ne soient pas envoyés à la décharge publique ou aux usines de recyclage, mais qu'ils retrouvent une nouvelle vie chez des particuliers qui vont ainsi les adopter", déclare Waldemar Szatanek. Car rien qu'à Varsovie, plus de 100 000 livres par an sont recyclés en papier ou envoyés à la décharge.

Des passionnées du livres comme lui, des bouquinistes, des bibliothécaires opposé au gaspillage des livres ont créé le "Mouvement des amis des livres lus". L'année dernière, au cours d'une vente similaire, ils ont ainsi écoulé 36 000 livres en six semaines.
15.04 2015

Les dernières
actualités