Aveyron

Villefranche-de-Rouergue s'offre une grande médiathèque-ludothèque

Extérieur de la médiathèque-ludothèque la Manufacture, à Villefranche-de-Rouergue - Photo D. Trébosc - ciel bleu

Villefranche-de-Rouergue s'offre une grande médiathèque-ludothèque

Le 25 mars, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ouvre La Manufacture, sa nouvelle médiathèque-ludothèque. Un pôle central où se rejoignent culture, social et numérique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 24.03.2023 à 11h19

La Manufacture : 1500 m2 au service de la culture. Ce 25 mars, Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ouvre au cœur de la ville une médiathèque-ludothèque qui aura coûté 6,5 millions d’euros. Les onze agents gèreront deux kilomètres de documents et 60 000 références dans un bâtiment adapté aux mobilités réduites où se mêlent vieilles pierres et architecture contemporaine, .

Avant le livre, la presse : l’entrée est, comme souvent, dévolue aux contenus d'actualité, dans un espace dit de convivialité, avec wifi et machine à café. Il peut être ouvert en dehors des horaires habituels, pour des conférences par exemple.

La médiathèque se distingue  pour son fonds jazz, présenté comme le deuxième fonds en France, derrière celui de la BnF. La collection avoisine à ce jour 48 000 documents, dont plus de 36 000 supports audiovisuels et plus de 11 000 documents papier (écrits, imprimés, photographies).

Les lecteurs de la nouvelle médiathèque-ludothèque la Manufacture, à Villefranche-de-Rouergue, peuvent restituer leurs emprunts via des boîtes de retours automatiques disponibles 24/24h.
Les lecteurs de la nouvelle médiathèque-ludothèque la Manufacture, à Villefranche-de-Rouergue, peuvent restituer leurs emprunts via des boîtes de retours automatiques disponibles 24/24h.- Photo D. TRÉBOSC - CIEL BLEU

Réalité virtuelle et auto-formation

Dans les nouveautés, on compte une ludothèque, un espace ado, un secteur dédié à la réalité virtuelle et un rayon auto-formation. Plusieurs salles sont d’ailleurs réservées au travail, l’une étant silencieuse. “Cet espace sera par exemple ouvert à des jeunes qui ne peuvent pas toujours trouver chez eux les équipements et la tranquillité nécessaires pour étudier”, souligne le communiqué de presse.

Une autre accueillera des groupes. Les associations, elles, ont droit à une salle d’exposition panoramique au troisième étage, de 148 m2. La surface de l’espace jeunesse sera elle quatre fois plus grande que dans l’ancienne médiathèque.

Les dernières
actualités