Pour la troisième édition du prix des libraires du livre de photographie, le jury a récompensé Vincent Jendly pour son livre One Millimeter of Black Dirt and a Veil of Dead Cows (André Frère Édition).
Le vainqueur a été sélectionné parmi 26 livres photographiques édités par les maisons d'édition membres de France PhotoBook au cours de l'année 2024-2025. La maison d’édition du livre lauréat bénéficiera d’un soutien pour la promotion de l’ouvrage en librairie. Le prix des libraires du livre de la photographie, doté de 3 000 euros, est présidé cette année par l’écrivaine Marie-Hélène Lafon.
Le jury est composé de 15 libraires répartis à travers toute la France. Les librairies membres du jury sont : Librairie L’Atelier, La librairie de Clermont, La Méridienne, Les Halles, Les Traversées, Librairie de la MEP, Librairie Durance, Librairie Petite Égypte, Librairie le Failler, Librairie Les Arts de Lire, Librairie Sensations, Librairie Masséna, Millepages, Ombres Blanches et Librairie 7L.
« Vision singulière et profondément contemporaine »
Dans One Millimeter of Black Dirt and a Veil of Dead Cows, Vincent Jendly explore, avec une rigueur brute, les entrailles du monde industriel.
Le jury a déclaré avoir distingué ce livre pour « la force de l'expérience sensorielle où esthétique du noir et blanc atteint son paroxysme. À travers la portée politique du sujet et la qualité d’impression de l’ouvrage, ce livre propose une vision singulière et profondément contemporaine du monde industriel. »
L'année dernière Laure Tiberghien avait été récompensée pour la deuxième édition du prix pour son ouvrage Laure Tiberghien (RVB Books).