Proclamation

Virginia Reeves, prix Page/America 2016

Virginia Reeves

Virginia Reeves, prix Page/America 2016

L'auteure de Un travail comme un autre, paru chez Stock en août, a reçu son prix jeudi 8 septembre à 17h30 à Vincennes, en clôture de la journée professionnelle du festival America.

Par Marine Durand,
Créé le 08.09.2016 à 15h11,
Mis à jour le 08.09.2016 à 18h19

Les libraires et bibliothécaires partenaires du 4e prix Page/America ont voté. La jeune Américaine Virginia Reeves a été élue lauréate du prix Page/America 2016, jeudi 8 septembre, pour son premier roman Un travail comme un autre, traduit par Carine Chichereau et paru en août dans la collection "La cosmopolite" chez Stock. Le roman est en lice pour le Man Booker Prize 2016.

L'auteure a reçu sa récompense jeudi à 17h30 à Vincennes, en clôture de la journée professionnelle du festival America. Elle participera à plusieurs rencontres du Festival America, tandis qu'un entretien avec elle sera publié dans le numéro d’automne de Page.

Dans Un travail comme un autre, qui a été finaliste du Tennessee Williams Fiction Contest, Virginia Reeves plonge son lecteur dans l'Alabama des années 1920. Roscoe T. Martin, un électricien reconverti malgré lui en fermier, convainc Wilson, son ouvrier noir, de détourner une ligne électrique de l'Alabama Power pour assurer un meilleur rendement. L'escroquerie fonctionne jusqu'au jour où leur branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie...

Virginia Reeves était en compétition avec quatre autres primo-romanciers nord-américains : Smith Henderson pour Yaak Valley, Montana (Belfond), Atticus Lish avec Parmi les loups et les bandits (Buchet Chastel), Molly Prentis  avec New York, esquisses nocturnes (Calmann-Lévy) et Sergio de la Pava avec Une singularité nue (Le Cherche midi).

Anna North, lauréate des lecteurs des médiathèques et des lycéens

Comme chaque année pendant le festival America, les médiathèques de la ville de Vincennes organisent un prix des Lecteurs. Le 6e prix des Lecteurs a été doublé d'un prix des Lycéens, lancé pour la première année, et les deux jurys ont choisi de sacrer le même ouvrage : Vie et mort de Sophie Stark, d'Anna North, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jean Esch et paru chez Autrement en août.

Dans ce premier roman, la jeune auteure évoque la vie de Sophie Stark, une réalisatrice n'hésitant pas à sacrifier ceux qu'elle aime au profit de son talent créatif, derrière lequel elle dissimule sa peur d'affronter le monde. La remise du prix aura lieu samedi 10 septembre pendant le festival America.



 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités