Féminisme

Avant la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars, plusieurs d'entre elles prennent la plume.

Manifestes :Dans La poudre : manifeste pour une conscience féministe (Marabout, 6 mars), la journaliste Lauren Bastide développe les questions de genre et de féminisme en dix thèmes centraux. Pour un féminisme totalement inclusif, Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser signent Féminisme pour les 99 % : un manifeste (La Découverte, 7 mars) où elles s'opposent à l'idée selon laquelle les femmes devraient se plier aux cadres normatifs imposés par le capitalisme, alors que Sabrina Debusquat livre Marre de souffrir pour ma contraception ! (Les Liens qui libèrent, 3 avril). 

Histoire : Avec Histoire(s) de femmes (Larousse, 27 février),Marta Breen retrace en bande dessinée, avec Jenny Jordahl, l'histoire de l'émancipation des femmes. Le 28, les éditions Des femmes éditent le volume II de MLF, psychanalyse et politique 1968-2018 : 50 ans de libération des femmes, quand Paris-Max Chaleil publie le 21 mars Femme détestée, femme célébrée : misogynie et féminisme en France du XVIe au XIXe siècle de Pierre Darmon.

Enquête : La journaliste Astrid de Villaines signe Harcelées (7 mars, Plon), fruit d'une enquête d'un an sur les violences faites aux femmes.

Témoignages : Dans Vis ma vie avec un utérus, Emmanuelle Friedmann (Pygmalion, 27 février) livre des témoignages sur les violences obstétricales et gynécologiques.

Essais : Anne Saulay, administratrice du Sénat, dresse dans Qui veut la peau des femmes ? (Le Passeur, 7 mars) un état des lieux documenté du sexisme en France.

Les dernières
actualités