Vuibert introduit le manga de management en France

Johnny Bunko © Vuibert

Vuibert introduit le manga de management en France

Alors qu'au Japon, tous les genres d'ouvrages sont déclinés en bandes dessinées, du manuel du garagiste au livre de cuisine, Les aventures de Johnny Bunko ou comment en finir avec les plans de carrière élargit au “business guide” le champ du manga dans l'Hexagone.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les aventures de Johnny Bunko sous-titré Ou comment en finir avec les plans de carrière est le premier “manga business” publié en France, le 3 mars dernier par Vuibert.

Johnny Bunko est un docile employé qui, après avoir toujours bien gentiment fait ce que tout le monde (ses parents, ses professeurs, ses supérieurs) lui disaient de faire, se retrouve coincé dans un job qui ne lui plaît pas. Il rencontre alors une conseillère en carrières, Diana, qui va lui révéler les six maximes essentielles pour qui veut faire son chemin dans le monde du travail.

Au delà de la fable, ce livre est bien un manuel de management de carrière, adapté en manga par le dessinateur Rob Ten Pas, qui a remporté en 2006 aux Etats-Unis le prix annuel Tokyopop des étoiles montantes des mangas, à partir du best-seller de Daniel Pink, A Whole New Mind (L'homme aux deux cerveaux, Robert Laffont).

Conseiller du vice-président Al Gore de 1995 à 1997, Daniel Pink est aujourd'hui consultant et journaliste spécialisé dans l'analyse des transformations de l'économie mondiale, des nouvelles technologies et tendances sociétales.

Si, au Japon, tous les types d'ouvrages sont déclinés en manga, en France le phénomène n'en est qu'à ces prémisses.

En 2005, Pika avait lancé une série éducative “Manga Science” de vulgarisation scientifique à destination des enfants (10 volumes parus). Mais Vuibert reste le premier à cibler le public adulte.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités