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Young Adult : L'âge de la séduction

Olivier Dion

Young Adult : L'âge de la séduction

Après des années fastes portées par les succès de Harry Potter, Twilight ou Hunger Games, les éditeurs rivalisent d'initiatives pour attirer et fidéliser les jeunes adultes sur un segment relativement stable mais dynamique.

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Par Cécilia Lacour,
Créé le 17.07.2020 à 15h53

L'année 2020 marque le retour de deux poids lourds. Publié le 20 mai, le préquel Hunger Games : la ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins (Pocket jeunesse) retrace la jeunesse du dictateur de Panem, Coriolanus Snow, 64 ans avant la trilogie originelle. Le titre s'est placé à la troisième place des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo la semaine de sa sortie. Il sera suivi, le 5 août, par Twilight : Midnight Sun de Stephenie Meyer (Hachette romans). « Les libraires ont besoin de locomotives. Ces titres vont leur redonner de l'air dans cette année marquée par le coronavirus », prédit Cécile Térouanne, directrice de Hachette romans. Le titre sera accessible en précommande afin de « soutenir la librairie » en leur procurant une « avance de trésorerie ».

Leur publication pourrait bénéficier à l'ensemble du segment qui accusait, à fin février, un recul de 1,5 % en volume mais une progression de 0,4 % en valeur grâce à un prix moyen en augmentation de 1,9 %, selon les données GFK/Livres Hebdo. En élargissant le périmètre à fin avril, le marché chute de 5,9 % en volume et de 3,8 % en valeur. Pour préserver le dynamisme de leur segment et continuer à attirer et fidéliser les adolescents et jeunes adultes, les éditeurs misent sur plusieurs ressorts.

1. Parier sur les auteurs français

« Depuis cinq ans, nous avons des auteurs français bien ancrés et implantés », assure Tibo Bérard, éditeur des collections Exprim' et Pépix chez Sarbacane, dont la rentrée ser

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