Par Livres Hebdo, à Genève, le 19.06.2017 à 07h44 (mis à jour le 22.06.2017 à 08h51) Cyclo-Biblio 2017

Elisabeth Collin-Canto: "Cyclo-Biblio, en route pour le Léman!"

Du 18 au 24 juin 2017, 70 professionnels bibliothécaires pédaleront sur les routes au départ de Genève pour une boucle de 300 km qui les emmènera à Nyon, Lausanne, Saint-Maurice, Thonon-les-Bains, avant un retour à Genève. Elisabeth Collin-Canto, Responsable BU STAPS et service accueil des publics SCD Paris Descartes, raconte la préparation et ce premier jour de "route".

Cyclo-Biblio, J-7 : je parle de ma prochaine aventure autour du Léman à des amis (eh oui, je commence déjà l'advocacy). L'un d'entre eux me dit légèrement goguenard "Ce doit être une combinaison très rare, ça, cycliste et bibliothécaire..." Piquée au vif je lui réponds immédiatement "Ben non, on est 70 !!!"

Cyclo-Biblio, J-1 : je prépare mon paquetage pendant que mes compagnons de route s'égayent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cyclobiblio.

Cyclo-Biblio, Jour J : ce sont les joyeuses retrouvailles et les présentations à Genève. Lara Jovignot, présidente de Cyclo-Biblio, nous présente, à l’ombre d’un platane, notre voyage initiatique où nous pratiquerons le partage, l’advocacy et découvrirons les nouvelles pratiques de notre métier. Le temps s’annonce très chaud ; par conséquent : "Soyez solidaires : buvez" pour ne pas risquer de ralentir le groupe en cas de malaise. Le temps est précieux et le programme est chargé à Cyclo-Biblio…

Pour la première visite, nous nous rendons à la BU Uni Mail de l'université de Genève. Les bibliothécaires nous présentent leur charte d'accueil ("Chez nous, vous êtes attendu-e et bienvenu-e") et sa plateforme pédagogique très novatrice : Infotrack. Cette plateforme propose des vidéos drôles et pédagogiques, des synthèses et des quiz sur les compétences informationnelles attendus pour les étudiants de 1re année. Infotrack est le fruit d’une collaboration réussie entre bibliothécaires, enseignants et étudiants et a été réalisée avec l’aide d’un réalisateur et de comédiens professionnels. Les retours des étudiants et des professionnels sont très positifs. Il ne reste plus qu’à faire connaître encore plus largement Infotrack. Bonne nouvelle pour les francophones : le site est sous licence creative commons. Merci pour le partage les collègues genevois !

Cette journée s'achève par un bain dans le Léman : idéal pour la récupération. Vivement la suite de l'aventure...
close

S’abonner à #La Lettre