L'Autre éditions propose la « pause amazon »

L'Autre éditions propose la « pause amazon »

Afin de sensibiliser le grand public sur les pratiques d'Amazon, la maison d'édition suggère de profiter de cet été pour boycotter le cybermarchand.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Cet été, ferez-vous la « pause Amazon » ? Proposée par Jean-Marc Bastardy, déjà à l'origine du jeu concours « J'aime mon libraire » (1), l'opération préconise de « laisser dormir son compte Amazon et d'abandonner le réflexe "1-Click" » afin de commander et d'acheter ses livres chez son libraire de quartier.

« Comme pour "J'aime mon libraire", je veux aller plus loin que la critique et soutenir dans les faits la librairie indépendante », souligne le patron de la micro-maison L'Autre éditions.

Le but de cette opération est d'attirer l'attention du grand public et de sensibiliser les professionnels sur les pratiques, mal connues, d'Amazon. Selon Jean-Marc Bastardy, les conditions contractuelles proposées par le leader de la vente en ligne obligent les petits éditeurs à vendre à perte. L'argent ainsi gagné permet ensuite au site d'offrir les frais de port à ses clients et de gagner des parts de marché.

Venant du marketing et de la communication, le micro-éditeur sait jouer la carte de l'évènementiel : la « pause Amazon » a sa propre page Facebook, que plus de 350 personnes aiment.

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(1) voir LH 818 du 23.4.2010 p.


15.04 2015

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