Par Cécilia Lacour, le 29.11.2017 à 18h00 (mis à jour le 29.11.2017 à 21h24) Jeunesse

Les quatre Pépites de Montreuil 2017

Les prestigieuses récompenses du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tient du 29 novembre au 4 décembre, ont été dévoilées en ouverture de la manifestation.

Le jury des Pépites 2017 a dévoilé ses lauréats en présence de Françoise Nyssen, mercredi 29 novembre à 18 heures en ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui se tient du 29 novembre au 4 décembre.
 
Deux jurys, l’un professionnel et l’autre composé d’enfants de 8 à 12 ans, ont choisi les lauréats dans trois catégories (roman, album et bande dessinée), auquel s’ajoute la Pépite d’Or décernée par le jury professionnel.
 
La Pépite d’Or a été remise par Françoise Nyssen à l'éditrice Marion Jablonski en l'absence de l'auteur Blexbolex pour Nos vacances (Albin Michel Jeunesse). "Blexbolex raconte sans texte, par la seule force de l’image, les vacances d’une petite fille qui doit composer, le temps d’un été, avec un éléphanteau balourd", estime Fabienne Jacob, dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n° 1147 du 27 octobre 2017.
 
Des poings dans le ventre de Benjamin Desmarès (Rouergue) a été récompensé dans la catégorie Roman. "Ecrit à la deuxième personne du singulier, ce roman très court est d’une implacable densité. Il décoche ses coups dans le bide, assène ses phrases sèches et nerveuses, plongeant dans les rouages troubles de la violence et de son corolaire, la fragilité. Magistral", affirme Fabienne Jacob, dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1105 du 11 novembre 2016.
 
Cruschiform a remporté la Pépite dans la catégorie Album pour Colorama (Gallimard Jeunesse Giboulées). L’album "propose un fabuleux nuancier pour voir la vie en rose barbe à papa ou en noir All Blacks", selon Fabienne Jacob, dans son avant-critique publiée dans Livres Hebdo n°1141 du 15 septembre 2017.
 
Jonathan Garnier et Rony Hotin ont enfin été distingués par la Pépite de la catégorie Bande dessinée pour Momo (Casterman). L’ouvrage a déjà été récompensé du prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public lors du festival BD Boum le 27 novembre.
close

S’abonner à #La Lettre