C'est sur l'une des artères les plus connues d'Istanbul, avenue Istiklal, que Virgin a ouvert son premier magasin turc. Proposant l'offre éditoriale habituelle de l'enseigne (livres, disques, vidéo, jeux et papeterie) ainsi que du matériel électronique et multimédia, le nouveau mégastore s'étend sur 1 700 m2 dans le centre commercial de Demirören.

Comme pour ses autres implantations à l'international, Virgin s'est associé avec un opérateur local, Demirören, qui gérera le magasin placé sous licence. Ce groupe privé turc est spécialisé dans l'import-export, la distribution de gros et de détail ainsi que la vente de pétrole et de gaz. Il est également présent dans l'industrie minière et la production automobile et dispose d'un important patrimoine immobilier.

Virgin est ainsi la première enseigne culurelle française à prendre pied en Turquie devançant la Fnac qui avait eu des projets d'implantation en 2008 sans donner suite... même si le pays l'intéresse toujours.

Pour Virgin, cette implantation en Turquie marque la poursuite du développement international du groupe qui compte une vingtaine de points de vente situés essentiellement au Proche et Moyen-Orient. En 2010, ces derniers ont réalisé un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros (185 millions de dollars). Virgin souhaite ouvrir d'autres magasins en Turquie, à Ankara et Izmir.

En France, où Virgin totalise 30 magasins et en gère 6 dans des gares et aéroports, le chiffre d'affaires atteignait l'an dernier 340 millions d'euros.
15.04 2015

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