Un comité de 8 grands lecteurs a sélectionné le 10 septembre 10 titres québécois dans le cadre des Rendez-vous du premier roman, réseau de clubs de lecture dédiés aux premiers romans francophones.
Présidé par la journaliste Claudia Larochelle, le comité a donc retenu :
- Mère d’invention, Clara Dupuis-Morency (Triptyque)
- Maisons fauves, Éléonore Goldberg (Triptyque)
- Saint-Jambe, Alice Guéricolas-Gagné (VLB)
- Une affection rare, Catherine Lemieux (Triptyque)
- Feue, Ariane Lessard (La Mèche)
- Ouvrir son cœur, Alexie Morin (Le Quartanier)
- Ce qu'on respire sur Tatouine, Jean-Christophe Réhel (Del Busso)
- La Trajectoire des confettis, Marie-Ève Thuot (Les Herbes rouges)
- Faunes, Christiane Vadnais (Alto)
Plus de 22 clubs au Québec et au Nouveau-Brunswick et plus de 3 200 lecteurs outre-Atlantique vont maintenant se rencontrer pendant six mois pour débattre de ces dix livres sélectionnés.
Cette liste sera complétée en octobre par une sélection de 10 autres romans hors-Canada publiés en France, qui sera établie par le festival du premier roman de Chambéry, association à l'origine des Rendez-vous. Les 20 livres seront ensuite soumis aux différents clubs de lecture du réseau.
Les clubs de lecture dévoileront leurs finalistes à la fin du mois de février 2020. Les deux lauréats, français et canadien, seront annoncés un mois plus tard. Ils recevront le Prix des Rendez-vous du premier roman-Lectures plurielles, doté d’une somme de 1000 CAN$ (environ 900€).
Cette année, Adeline Dieudonné (
La vraie vie, L'Iconoclaste) et Olivier Sylvestre (
Noms fictifs, Septentrion) ont été récompensés par le prix littéraire.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous