Bibliographie

11 livres sur le bien-être animal

11 livres sur le bien-être animal

Chiens, ours polaires ou encore insectes, les prochaines semaines vont voir de nombreuses parutions sur le bien-être des animaux. Livres Hebdo vous propose de découvrir une dizaine d'ouvrages sur le sujet.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 12.02.2021 à 09h24,
Mis à jour le 12.02.2021 à 10h05

Chiens, ours polaires ou encore insectes, les prochaines semaines vont voir de nombreuses parutions sur le bien-être des animaux, tandis qu'une loi est étudiée à l'Assemblée Nationale depuis le 26 janvier. Livres Hebdo vous propose une sélection d'ouvrages sur le sujet.
 
Héros oubliés : les animaux dans la Grande Guerre (Pierre de Taillac) de Jean-Michel Derex - à paraître le 19 février.
Pendant la Première Guerre mondiale, des millions d'animaux ont partagé le sort des hommes, soldats ou civils. Certaines bêtes leur apportaient un soutien comme les chevaux, les chiens et les pigeons voyageurs. D'autres, au contraire, comme les rats, les poux ou les mouches, envenimaient leur quotidien. Un ouvrage consacré à ces oubliés de la Grande Guerre.

Protégeons l'ours polaire (Walden) Collectif - à paraître le 23 février.
Une découverte de l'ours polaire, l'un des plus grands prédateurs terrestres de la planète. Avec des conseils concrets pour contribuer à préserver l'habitat de cette espèce menacée en luttant contre le réchauffement climatique.

Insecticides, insectifuges ? : enjeux du XXIe siècle (Presses des Mines) de André Fougeroux - à paraître le 4 mars.
Après avoir rappelé l'utilité des insecticides mais aussi leurs effets non intentionnels qui ont conduit à leur rejet par une partie de la population, l'auteur invite à trouver de nouvelles solutions pour cohabiter harmonieusement avec les insectes.
 
Abeilles en danger (Larousse) de Pierre Javaudin - à paraître le 3 mars.
L'auteur dresse le portrait des abeilles domestiques et sauvages puis explique comment mieux les protéger en ville comme à la campagne.
 
Respectons les animaux ! (Casterman) de Ola Woldanska-Plocinska - à paraître le 3 mars.
Un documentaire pour aborder avec les plus jeunes la question du bien-être animal et du respect des animaux : l'adoption, l'exploitation dans les cirques, l'extinction des espèces ou encore les droits des animaux.
 
Et le monde devint silencieux : comment l'agrochimie a détruit les insectes (Points) de Stéphane Foucart - à paraître le 4 mars.
L'auteur dénonce la responsabilité des grands laboratoires agrochimiques dans la disparition des insectes. Il met en lumière leurs méthodes pour cacher ce fait à l'opinion publique en instrumentalisant et en détournant la science, la réglementation et le débat, que ce soit par l'infiltration des associations scientifiques ou par des travaux réfutant l'impact réel des insecticides.
 
Nos amis les animaux (Allary Éditions) de Matthieu Ricard, Jason Gruhl et les illustrations de Becca Hall - à paraître le 11 mars.
Le moine bouddhiste attire l'attention sur la manière dont les hommes traitent les animaux et sur le mal qu'ils leur font, invitant ainsi à changer les mentalités. Une version du texte adaptée pour les enfants et servie par des illustrations donnant à voir les liens qui unissent tous les êtres sensibles. Avec en fin d'album, une double page d'informations sur l'écologie et le végétarisme.
 
Les portes de la perception animale (Delachaux & Niestlé Éditions) de Benoit Grison et les illustrations d’Arnaud Rafaelian - à paraître le 11 mars.
Au sein du monde animal, percevoir les informations pertinentes sur l’environnement est un enjeu de survie, et pour ce faire, ce ne sont pas cinq, mais près d’une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution ! L’inventivité de l’évolution, cet "horloger aveugle", semble ici sans limites, ou presque. Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un œil de la taille d’un ballon de volley-ball, et certaines méduses cubiques une vision des couleurs ? À toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois précises et fascinantes.
 
Qui sauver ? L'homme ou le chien ? : sur la dissolution des frontières entre l'homme et l'animal (Mame) de Jacques Ricot - à paraître le 12 mars.
Une réflexion sur l'antispécisme dans laquelle l'auteur propose un humanisme respectueux des animaux.
 
La revanche des espèces menacées (Presque lune) de Ulysse Gry - à paraître le 26 mars.
La planète se réchauffe et l'humanité ne fait rien. Dernier représentant de son espèce, le président Dodo décide de se réfugier sur le sixième continent de plastique et d'y rassembler d'autres animaux en voie d'extinction afin d'organiser la résistance. Réunis en conseil de guerre, ils étudient la sociologie, les moeurs et la psychologie des hommes pour préparer la contre-attaque.
 
La révolte des animaux (Kimane) de Sheryl Webster et les illustrations de Helen Shoesmith - à paraître le 8 avril.
Rosa l'oiseau mène une vie paisible dans son arbre jusqu'au jour où un bûcheron le coupe. Rosa appelle alors les animaux du monde entier à se révolter en envahissant les maisons des humains. Ces derniers prennent conscience des torts qu'ils ont causés, promettant de replanter des arbres. Un album sur l'écologie et la déforestation avec, en fin d'ouvrage, des conseils pour prendre soin des animaux.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités