A paraître

120000 exemplaires pour le nouveau roman de David Foenkinos

David Foenkinos - Photo GALLIMARD

120000 exemplaires pour le nouveau roman de David Foenkinos

Après la parution de Deux soeurs en 2019, David Foenkinos revient en librairie à la rentrée littéraire avec La famille Martin, dans lequel il évoque la panne d'inspiration d'un écrivain et le quotiden d'une famille.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 28.09.2020 à 20h44,
Mis à jour le 28.09.2020 à 22h32

David Foenkinos revient en librairie et publie le 1er octobre 2020 son dix-huitième roman, La famille Martin. Le livre relate la panne d'inspiration d'un écrivain, qui décide de descendre dans la rue, d'aborder la première personne qu'il voit et d'en faire le sujet de son livre. Le roman est tiré à 120000 exemplaires.

"J’avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d’ennui. J’ai pensé que n’importe quel récit réel aurait plus d’intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m’offrir quelques éléments biographiques, et j’étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu’une nouvelle invention. C’est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre" exprime le narrateur dans les pages de La famille Martin.

Le récit, fictionnel, est néanmoins très inspiré de la réalité, comme l'a confié l'auteur au micro de Bernard Lehut dans Les livres ont la parole sur RTL. Touché par les histoires de ses lecteurs qui, dans les salons du livre, lui conseillent d'écrire un livre sur leur vie, David Foenkinos est en effet descendu dans la rue pour commencer son roman. A travers ses personnages, il raconte "évoquer la crise du couple, les problèmes au travail, le vieillissement" et décrit son dernier roman comme "un panorama d'une famille contemporaine avec toutes les difficultés qu'elle traverse".

Tournée des plateaux

David Foenkinos est l’auteur de dix-huit romans dont La délicatesse, Les souvenirs ou Le mystère Henri Pick, tous trois adaptés au cinéma. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues. Son roman Charlotte a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014. Il sera prochainement l'invité de la "Librairie Francophone" et de "La Bande originale" sur France-Inter et celui de Nicolas Carreau et d'Anne Roumanoff sur Europe 1. Enfin, il sera à la table de "C à vous" sur France 5 le 21 octobre.

L'écrivain est aussi réalisateur et tourne depuis fin août Fantasmes, avec son frère Stéphane Foenkinos, comédie chorale autour du sexe, avec Karin Viard, Jean-Paul Rouve, Carole Bouquet et Monica Bellucci.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités