13 millions de Français achètent au moins un livre jeunesse par an | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 28.11.2017 à 12h41 (mis à jour le 28.11.2017 à 13h00) Etude

13 millions de Français achètent au moins un livre jeunesse par an

Plus d’un quart de livres vendus en France provient du rayon Jeunesse, selon une étude dévoilée par l'institut GFK.

Avec plus de 75 millions d’ouvrages vendus sur la période octobre 2016 – septembre 2017, la jeunesse s’impose comme un poids lourd du marché du livre, représentant 25,5% en volume et 18,1% en chiffre d’affaires, selon le rapport dévoilé par l’institut GFK à la veille du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (29 novembre - 4 décembre).

Un panier moyen de 50 euros par an
 
Quelque 13 millions de Français achètent au moins un livre jeunesse par an. En moyenne, un acheteur jette son dévolu sur six ouvrages et dépense 50 euros par an. Pour 64 % d’entre eux, l’achat est prémédité. Le secteur Jeunesse profite d’une forte saisonnalité: 14 % des achats s’effectuent en décembre, au moment des fêtes.
 
Dans le détail, romans et albums représentent la moitié du marché jeunesse, comptant respectivement pour 35% et 21% du chiffre d’affaires du secteur.
 
A propos des meilleures ventes, l’univers d’Harry Potter (Gallimard Jeunesse) continue de séduire les lecteurs avec sept titres présents dans le Top 50 de la fiction jeunesse dévoilé dans Livres Hebdo n°1151 du 24 novembre. Ce palmarès souligne également la popularité du Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney (Seuil Jeunesse) ou encore d’ouvrages adaptés au cinéma ou en série comme 13 reasons why (Albin Michel Jeunesse) et Nos étoiles contraires (Nathan Jeunesse).
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