Hommages

13 novembre 2015: La littérature pour se souvenir

La nouvelle enseigne du Bataclan

13 novembre 2015: La littérature pour se souvenir

Un an après les événements tragiques du 13 novembre 2015, Livres Hebdo a sélectionné plusieurs événements et livres qui accompagnent la commémoration des attentats aux quatre coins de la capitale.

J’achète l’article 1.50 €

Par Amélie Boutet,
Créé le 09.11.2016 à 18h54,
Mis à jour le 09.11.2016 à 19h00

Spectacles, performances, mais aussi bande dessinées, témoignages, recueils ou reportages : un après la tuerie du 13 novembre, la littérature montre qu’elle est au cœur de la vitalité parisienne.
 
Nuit de la Poésie
 
En souvenir des massacres du 13 novembre 2015 à Paris, et dans le cadre du festival de la Maison de la poésie "Paris en toutes lettres", l’Institut du monde arabe accueillera, le 12 novembre à partir de 19h jusqu’au lever du soleil le 13 novembre à 7h57, une nuit qui donnera à entendre la poésie en langue arabe et française, en mêlant les performances de musiques traditionnelles aussi bien que le slam ou les musiques actuelles. De nombreuses personnalités participeront à l’événement, parmi lesquelles Christiane Taubira, Bastien Lallemant, Valérie Zenatti, Jeanne Added, Camélia Jordana et Norah Krief.
 
Des lettres contre le terrorisme

Le 13 novembre, à 19h, le théâtre des Bouffes du Nord organisera une soirée intitulée Letters Live, durant laquelle des artistes tels André Dussollier, Kristin Scott Thomas et Frédéric Beigbeder liront une sélection de lettres écrites par des inconnus ou des célébrités (Janis Joplin, Jane Austen, Jack Kerouac, David Bowie…) tirées des anthologies best-sellers Au bonheur des lettres Volume 1 (éditions du sous-sol, 2014) et 2 (2016) et Au bonheur des listes (Livre de poche, 2016), rassemblées par Shaun Usher, traduites de l’anglais par Claire Debru. Les bénéfices de la soirée seront intégralement reversés aux associations en faveur des familles des victimes des attentats.

Dessiner le Bataclan

Le graphiste Fred Dewilde, spécialisé dans l'illustration médicale, retrace l’expérience d’un rescapé de la salle de concert dans sa bande dessinée Mon Bataclan : vivre encore, parue chez Lemieux éditeur en octobre 2016. Présent au Bataclan le soir de la tuerie, il raconte la manière dont il a vécu après l'attentat : les réactions de sa famille, ses phobies, ses relations avec la police, avec sa psychologue, son retour au travail, etc.

Dans leur bande dessinée documentaire 13/11 : reconstitution d'un attentat, Paris 13 novembre 2015, sortie chez Delcourt en novembre 2016, Anne Giudicelli et Luc Brahy se fondent sur des éléments d'enquête des services judiciaire et policier, des témoignages de survivants et des révélations des services de renseignement français et étrangers pour expliquer le déroulement des attentats du 13 novembre 2015 au Stade de France, au Bataclan et aux terrasses de cafés parisiens.

Ecrire sur les attentats

Le journaliste Antoine Leiris, qui a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan, livre dans Vous n'aurez pas ma haine (Fayard, 2016) un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil. Son récit, devenu un livre-audio (Audiolib) lu par André Dussollier en octobre 2016, sortira également au Livre de Poche en janvier 2017.

L’historien Vincent Duclert publie le 2 novembre au Livre de poche une trentaine de textes (poèmes, chansons, discours politiques, extraits de romans, etc.), d'auteurs français ou étrangers, qui abordent différentes thématiques liées à Paris : la prise de la Bastille en 1789, la Commune de Paris en 1871, la révolte des étudiants en Mai 68 et les attentats meurtriers de 2015, dans son recueil Lettres à Paris : de Montaigne à Virginie Despentes.

Dans Les coulisses du 13 novembre, trois journalistes, Jean-Michel Décugis, François Malye et Jérôme Vincent, analysent l’enchaînement des attentats et les failles de l’intervention des services de police. L’essai, qui est en même temps un hommage rendu aux victimes de l’attentat et à leurs familles, sortira le 10 novembre chez Plon.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités