Première sélection

14 titres en lice pour le Goncourt des lycéens

14 titres en lice pour le Goncourt des lycéens

Alors que l'académie Goncourt a dévoilé, jeudi 3 septembre, les 15 titres de sa première sélection, la Fnac a donné dans la foulée le coup d'envoi du prix Goncourt des lycéens. Mathias Enard, qui a remporté le prix en 2010, a été écarté de la liste conformément à la règlementation.

Par Marine Durand,
Créé le 03.09.2015 à 17h38,
Mis à jour le 03.09.2015 à 18h00

Christine Angot, Simon Liberati, Alain Mabanckou, Delphine de Vigan... Jeudi 3 septembre, les jurés du Goncourt, après leur réunion chez Drouant, ont dévoilé la liste des 15 romans en lice pour la prestigieuse récompense. Dans la foulée, la Fnac a lancé la 28e édition du prix Goncourt des lycéens, qui donne l'opportunité à 2 000 lycéens de se plonger dans les romans sélectionnés et de désigner leur lauréat.

Exception cette année, les élèves participants ne pourront choisir que parmi 14 titres sur les 15 : Mathias Enard, présent dans la première sélection du Goncourt avec Boussole (Actes Sud), a déjà remporté le prix Goncourt des lycéens en 2010 (Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud). En effet ce prix, comme son aîné, ne peut récompenser deux fois le même lauréat.

Pendant deux mois, les élèves de 53 lycées, issus de classes de Seconde, Première et Terminale, en filière généraliste ou professionnelle, vont lire les 14 œuvres et pourront débattre avec l'ensemble des auteurs de la sélection lors de rencontres organisées par la Fnac du 8 au 16 octobre. La liste des trois finalistes sera dévoilée le 12 novembre, et le prix Goncourt des lycéens 2015 remis lors de la délibération nationale, à Rennes, le 17 novembre.

En 2014, c'est David Foenkinos qui l'avait emporté avec Charlotte, publié chez Gallimard.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités