Edition

[15 idées pour un livre vert] La Mer Salée: L'éditeur zéro pilon

SANDRINE ET YANNICK ROUDAUT, LES FONDATEURS DE LA JEUNE MAISON D'ÉDITION LA MER SALÉE. - Photo © PHOTO DR/LA MER SALÉE

[15 idées pour un livre vert] La Mer Salée: L'éditeur zéro pilon

Chaque jour, Livres Hebdo vous propose une avancée ou une initiative pour verdir la filière du livre.

Par Marine Durand ,
Créé le 21.12.2021 à 09h30

Secteur : édition/littérature et essais

Qui : Sandrine et Yannick Roudaut ont fondé La Mer Salée en 2013 à Nantes. Respectivement conseillère en développement durable auprès de PME et ancien journaliste économique et financier, ces deux conférenciers et prospectivistes œuvrent depuis vingt ans à « faire advenir un nouveau monde ».

projet : Des ouvrages - pas plus de cinq par an - qui explorent les futurs soutenables, la désobéissance ou l'écoféminisme, et produits de façon la plus écoresponsable possible : façonnage et impression à moins de 100 km de Nantes, encres à base d'huile végétale, couverture en papier teinté masse sans pelliculage...

méthode : en préférant produire peu et réimprimer, et en récupérant les invendus, rénovés puis remis dans le circuit de vente directe, donnés à des associations ou envoyés en service de presse, La Mer Salée ne pilonne aucun livre. Un choix « économiquement aberrant », mais conforme aux valeurs des fondateurs.

inspiration : les utopies, « qui sont les évidences de demain ».

objectif 2030 : réussir à imposer la fiction d'anticipation positive, pour qu'elle irrigue les imaginaires et nourrisse l'avènement d'un monde meilleur.

Les dernières
actualités