Secteur : édition/littérature et essais
Qui : Sandrine et Yannick Roudaut ont fondé La Mer Salée en 2013 à Nantes. Respectivement conseillère en développement durable auprès de PME et ancien journaliste économique et financier, ces deux conférenciers et prospectivistes œuvrent depuis vingt ans à « faire advenir un nouveau monde ».
projet : Des ouvrages - pas plus de cinq par an - qui explorent les futurs soutenables, la désobéissance ou l'écoféminisme, et produits de façon la plus écoresponsable possible : façonnage et impression à moins de 100 km de Nantes, encres à base d'huile végétale, couverture en papier teinté masse sans pelliculage...
méthode : en préférant produire peu et réimprimer, et en récupérant les invendus, rénovés puis remis dans le circuit de vente directe, donnés à des associations ou envoyés en service de presse, La Mer Salée ne pilonne aucun livre. Un choix « économiquement aberrant », mais conforme aux valeurs des fondateurs.
inspiration : les utopies, « qui sont les évidences de demain ».
objectif 2030 : réussir à imposer la fiction d'anticipation positive, pour qu'elle irrigue les imaginaires et nourrisse l'avènement d'un monde meilleur.