Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), ex-«grand emprunt» imaginé par le précédant président de la République, a déjà validé une vingtaine de dossiers en 2011 et 2012 concernant les contenus éditoriaux numérisés, grand public ou éducatifs, selon un bilan établi à l’aide de l’annuaire des projets recensés par Cap Digital. Ces projets regroupent des entreprises en phase de recherche, que ce soit pour la création numérique, la numérisation de contenus, ou leur diffusion et commercialisation. L’ensemble des divers investissements dépasse les 50 millions d’euros, pour une vingtaine de millions d’euros de subventions.
Le «Modèle ouvert 3 tiers», ou MO3T, qui vise à créer un système interopérable de diffusion d’ebooks, est le plus ambitieux de ces programmes, avec une subvention de 3,08 millions d’euros sur un budget global de 7,18 millions. Son premier démonstrateur devrait être présenté dans les prochaines semaines, indique Vincent Marty, directeur de Dilicom et coordinateur des travaux effectués par le laboratoire de recherche de France Télécom, avec l’implication d’Eden Livres, La Procure, Dialogues, ePagine, Editis, etc. Le PIA soutien aussi Fire, un projet «de distribution de contenus numériques pour terminaux nomades multifonctions étudiés pour la lecture» piloté par Archos, concepteur français de tablettes tactiles (2,1 millions d’euros de subventions, pour 4,6 millions d’euros de budget). On peut citer aussi iManga, plateforme dédiée à la lecture de manga, basée sur un standard d’ePub adapté à la BD, dirigé par Actialuna, avec la participation de Flammarion-Casterman (0,4 million d’euros de subventions, pour 0,68 million d’euros de budget). En numérisation patrimoniale, la BNF s’est vu allouer 2,6 millions d’euros, sur un programme de 6,5 millions.
Les projets éducatifs sont aussi bien accompagnés. La «tablette pour une éducation digitale» (Ted) est le plus important avec un budget de 5,78 millions d’euros aidé à hauteur de 2,23 millions. Il est dirigé par Unowhy, concepteur de la tablette Qooq, auquel Editis est associé. Le groupe a fait valider aussi Intellilangue, un outil d’enseignement des langues étrangères (930 000 d’euros de budget, 374 000 d’euros de subventions). Open Lib, plateforme de création de manuels numériques initiée par Belin, a budgété un million d’euros, et 445 000 d’euros de soutien. Gutenberg Technologies a obtenu un accord de financement d’1,3 million d’euros, sur 2,66 millions d’euros de budget, pour un autre modèle de plateforme.
La recherche numérique bénéficie aussi du Fonds unique interministériel (FUI). Il a approuvé le projet d’Immanens, plateforme ouverte aux tablettes éducatives (1,5 million d’euros d’aide pour 3,6 millions d’euros de budget). Hervé Hugueny
