La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, dévoile sa nouvelle identité visuelle. L'organisme de gestion collective, administré à parité par les auteurs et les éditeurs, dans le domaine exclusif du livre, n'avait pas changé de logo depuis 27 ans. Pensé pour être « plus dynamique et efficace », celui-ci entend accompagner une période d’évolution pour La Sofia.
Des adhésions en progression
En effet, l’organisme a enregistré en 2025 de bons chiffres concernant les nouveaux adhérents : 668 nouveaux auteurs et autrices et 51 nouvelles maisons d’édition. Pour un total de 13 755 auteurs et autrices et 649 maisons d'édition membres.
En rejoignant la Sofia, les auteurs, autrices, éditeurs et éditrices lui confient la gestion de leurs droits à rémunération pour le prêt en bibliothèque, la copie privée numérique, la reprographie, ainsi que, le cas échéant, les revenus issus de l’exploitation numérique des livres indisponibles en réédition.
Premier prix Nos Humanités : les sciences humaines à l’honneur
Dans cet élan de nouveautés, la Sofia organise cette année la première édition du prix Nos Humanités, en partenariat avec Page des libraires. Ce prix distingue trois essais parmi une sélection de dix titres publiés en 2025, dans les domaines de l’histoire, la philosophie, la politique et la sociologie.
Les ouvrages lauréats :
- Les oiseaux se cachent-ils pour mourir, Emmanuelle Pouydebat (Delachaux et Niestlé)
- Les Zones grises, Alexandra Saemmer (Bayard)
- Mourir, le temps que ça aille mieux, Julien De Sanctis (Philosophie magazine Éditeur)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un jury de 180 libraires et bibliothécaires a désigné les lauréats, qui seront récompensés lundi 16 février lors d’une soirée à l’Hôtel de Massa (Paris, XIVe). Celle-ci sera animée par Pauline Colonna d’Istria, coordinatrice de la rubrique Sciences humaines de la revue Page des libraires et présidente du jury.
Les auteurs et éditeurs primés bénéficieront d’un soutien pour organiser des rencontres en librairie. Ce nouveau prix entend mettre en lumière un secteur souvent méconnu, où les livres ouvrent « les portes de la connaissance, et déjouent souvent l’élitisme que ce champ peut parfois sous-entendre. »

