200 bibliothécaires participent au congrès des BDP

200 bibliothécaires participent au congrès des BDP

Devant le congrès des bibliothèques départementales de prêt © Véronique Heurtematte

200 bibliothécaires participent au congrès des BDP

Réunis depuis ce lundi 27 septembre à Tergnier (Aisne), les directeurs des bibliothèques départementales de prêt se penchent sur la notion de réseau.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

C'est la notion de réseau qu'explorent cette année les 23e journées de l'Association des directeurs des bibliothèques départementales de prêt (ADBDP), qui se tiennent depuis ce lundi 27 septembre et jusqu'à mercredi à Tergnier, dans l'Aisne.

« Cette dimension existe dans nos missions depuis la création des BDP, mais elle a beaucoup évolué. Il est important de réfléchir à ce que cela signifie aujourd'hui »,
a souligné Corinne Sonnier, présidente de l'ADBDP.

Les partenariats, le maillage du territoire, les relations avec les élus, les réseaux Internet et l'impact de tous ces aspects sur l'action des BDP seront au programme des conférences suivies par 200 congressistes.

Des questions importantes à l'heure où la réforme fiscale des collectivités locales fait sentir, pour la deuxième année consécutive, ses effets négatifs sur les finances des communes et des départements.

Un grand nombre de BDP ont dû faire face, en 2010, à des baisses de leur budget de fonctionnement allant de 10 % à près de 40 %, et les prévisions 2011 annoncent de nouvelles coupes.

« Il va y avoir des conséquences sur nos activités courantes comme les acquisitions, les programmes de formation, les animations, mais également sur le développement des équipements de lecture publique sur les territoires,
a alerté Corinne Sonnier. Les élus sont dans l'incertitude concernant ce que seront leurs ressources dans les années à venir. Il est difficile pour eux dans ces conditions de s'engager sur des projets à long terme. »
15.04 2015

Les dernières
actualités