200 licenciements chez Waterstone's

dans une librairie Waterstone, en Grande-Bretagne © DR

200 licenciements chez Waterstone's

La chaîne de librairies britanniques licencie pour faire face à la crise.

Par Claude Combet ,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

200 personnes, sur un effectif de 4 500, vont être licenciées par Waterstone's, a annoncé le quotidien britannique The Guardian, “résultat d'une nouvelle mesure pour réduire les coûts de la chaîne du livre”.

Si le bilan global des fêtes n'est pas encore établi, les ventes de la chaîne de librairies, qui appartient au groupe HMV, sont en diminution de 3 % sur six mois (à fin novembre) par rapport à l'année précédente, 1,4 % si l'on exclut Harry Potter du calcul.

Les ventes ont commencé à plonger en novembre selon le pannel Nielsen Bookscan, et le P-DG d'HMV a annoncé que les ventes des autobiographies de célébrités ont été particulièrement touchées.

Pour le quotidien, la faute en incombe au nouveau centre de distribution des livres, qui vient d'ouvrir à Burton-on-Trent. Les responsables de magasins passant commande auprès de la plateforme, au lieu des fournisseurs habituels, et recevant une unique livraison au lieu de multiples colis, la société aurait été amenée à croire qu'on pouvait réduire le personnel dans les magasins.

Pourtant, a encore souligné le journal, HMV a bénéficié cette année d'une réorganisation de ses magasins et d'une forte demande en jeux vidéos, qui représentent avec les consoles et les accessoires un quart de son chiffre d'affaires. Et pourrait tirer profit de la faillite de ses rivaux, Woolworths et Zavvi.
15.04 2015

Les dernières
actualités